www.alb-escalade.fr          
Retour aux Galeries Photos

Galeries Photos

Galerie active

Trophée National des Poussins et Benjamins Saint-Genest-Malifaux 2-3 juillet 2016 - Photos ALB

           

           

           

           

           

           

           

        
Une compétition très relevée

Océane, était l’unique représentante du Poitou-Charentes au Trophée National Poussins-Benjamins qui est l’équivalent du championnat de France pour les catégories supérieures.

La compétition s’est déroulée les 2 et 3 juillet à Saint-Genest-Malifaux, un charmant village à 25km au sud de Saint-Etienne, situé à 1000 mètres d’altitude, au milieu de forêts, prairies et lacs.

Plus de 200 compétiteurs dont 37 poussines (la catégorie d’Océane), venant de toutes les régions de la métropole et des DOM-TOM, étaient présents. Au programme, trois types d’exercices : vitesse, blocs et difficulté.

Les poussines commencent par la vitesse : 2 voies de 8 mètres à gravir le plus rapidement possible. Après un galop d’essai pour tester les voies et le chronomètre électronique (une nouveauté), Océane se lance. Les premiers temps confirment que cette épreuve reste son point faible. Lors du 2ème passage, elle améliore ses temps (14s pour chaque voie). Elle se classe finalement 31ème de cette épreuve. A titre d’information, une benjamine réussira un temps record de moins de 5 secondes !

Trente minutes après, l’épreuve des blocs débute : 9 blocs à réussir avec 5 essais au maximum par bloc. Océane réussit les 5 premiers blocs avec plus ou moins de difficulté. Sur le 6ème bloc, elle ne le réussit pas mais obtient tout de même le bonus. Les 3 derniers blocs resteront infranchissables pour la plupart des compétitrices hormis les cracks. Elle finit 12ème de cette épreuve.

Le lendemain matin, l’épreuve de difficulté était le dernier challenge : 5 voies à grimper. Dès la 1ère voie (la plus simple proposée), Océane comprend que l’exercice ne va pas être simple. Elle réussit difficilement le TOP. Peut-être trop confiante, elle échoue dans la 2ème voie en ne choisissant pas la bonne option. La 3ème voie (la plus cotée) était là pour faire la différence. Après une belle traversée, Océane tombe au milieu du parcours juste sous le toit. Elle fait les ¾ de la 4ème voie. Océane donnera tout dans la 5ème voie mais échouera juste avant le jeté très compliqué. Elle se classe finalement 27ème de cette dernière épreuve.

Au cumul, elle termine 24ème du trophée très largement dominé par 2 régions : l’ile de la Réunion et les Alpes. Cette compétition, la plus relevée de son année, restera un souvenir inoubliable pour Océane : la rencontre des copines des autres régions et des grimpeuses exceptionnelles.

Merci au club de Saint-Genest-Malifaux pour l’organisation et la qualité de l’accueil. L’objectif de l’année prochaine sera de faire découvrir ce type de compétition à d’autres jeunes du club.

Stéphane


 Accueil  -  Le Club  -  L'escalade  -  Le Mur  -  Les Falaises  -  Les Sorties  -  Les Galeries  -  L'Agora  -  Les Partenaires

Création ALB Escalade