www.alb-escalade.fr          
Retour aux Galeries Photos

Galeries Photos

Galerie active

Le TOP des petits grimpeurs de Tarbes 14 et 15 mai 2016 - Reportage Stephane

           

           

           

           

           

           

           

           

           

Une belle récompense pour Océane.

Lors du week-end de la Pentecôte, la dernière étape du Top des Petits Grimpeurs s’est déroulée à Tarbes. Océane était la seule représentante du club pour essayer de faire mieux que lors de l’étape de Nantes (9ème).

La compétition se déroulait ainsi : 5 voies (niveau 5c à 7a) le samedi après-midi puis de nouveau 5 voies (niveau 5c à 7a) le dimanche matin. Les 8 meilleures lors des 2 jours se qualifiaient pour la finale le dimanche après-midi.

Pour l’échauffement, Océane débute par une 6a qu’elle franchit sans grande difficulté. La 6b va lui poser beaucoup plus de problème mais elle la réussit avec courage. Le pas compliqué de la 6c, qui va être un obstacle insurmontable pour la plupart des concurrentes, est franchi par Océane qui va signer un nouveau TOP. Pour se reposer, elle fait la 5c. Enfin, Océane se présente devant la voie la plus complexe : une 7a ce qui représente un niveau rarement essayé par elle. Elle surprend ses supporters en échouant uniquement à 3 modules de la fin : une hauteur atteinte que par quelques filles. Le samedi soir, elle se retrouve 6ème à moins de 7 points de la 1ère place mais avec 19 points d’avance sur la 9ème.

Le lendemain, elle passe facilement les 3 voies d’échauffement : la 6a, la 6b et la 5c. Après quelques minutes de repos, elle s’attaque à une nouvelle 6c. A 3 prises du TOP, un jeté est nécessaire : elle le tente mais ne peut attraper la prise. Comme souvent, la dernière voie va être le juge de paix : une 7a. Après avoir franchi un module en forme de grosse boule grise (on le retrouvera plus tard), Océane se trouve à mi-parcours sous un toit franchi uniquement par 3 concurrentes. Elle tente d’atteindre la prise au dessus mais ne peut la tenir. Le suspense va durer jusqu’à midi : Océane se classe 10ème le dimanche mais finit 7ème sur le cumul des 2 jours et obtient donc sa place en finale.

A partir de là, elle entre dans un monde inconnu avec beaucoup de stress : l’isolement pendant une heure, l’échauffement toute seule, la présentation devant le public et la lecture de la voie pendant 6 minutes. Elle se présente devant sa voie de finale : une 7b+ un niveau jamais testé. Elle va réussir à mettre les 3 premières dégaines mais n’arrive pas à atteindre cette fameuse boule grise. Elle terminera 8ème de la finale à une prise de la 6ème.

Belle récompense pour Océane qui rentre en Charente avec plein de souvenirs et pour les formateurs du club de retrouver le nom de Barbezieux à coté de grandes écoles d’escalade comme Chambéry, Toulouse, Pau, Nantes ou Cholet.

Stéphane


 Accueil  -  Le Club  -  L'escalade  -  Le Mur  -  Les Falaises  -  Les Sorties  -  Les Galeries  -  L'Agora  -  Les Partenaires

Création ALB Escalade