Les jeunes de l'école d'escalade et quelques rares adultes
participent régulièrement aux
compétitions organisées dans la région :
Coupe des Deux Charentes,
championnats départementaux et championnat régional.
L'escalade n'étant pas un sport à
finalité uniquement compétitive, le calendrier est plutôt "tranquille".
Les jeunes s'inscrivent et se rendent aux compétitions de manière
volontaire : pas d'obligation !
depuis le site
de la F.F.M.E.
Vous pouvez trouver l'information sur les évènements et compétitions
organisés par le club dans les News du site >
L'ALB au championnat de France à Marseille
Ce week-end de l'ascension, Océane était l'unique participante charentaise au championnat de France d'escalade de difficulté à Marseille. Après s'être qualifiée il y a un mois avec 7 autres concurrentes de la Nouvelle Aquitaine, elle avait rendez-vous face aux 61 meilleures grimpeuses françaises de la catégorie minime.
Les qualifications se sont déroulées samedi : deux voies étaient à réaliser.
Lire la suite...
Dans la 1ère voie en devers, Océane se bat et réussit à atteindre l'avant dernière prise mais ne peut la tenir. 35 concurrentes réussiront cette voie.
Dans la 2ème voie, plus complexe, elle ira à un peu plus de la moitié de la voie comme beaucoup d'autres concurrentes. Une seule grimpeuse réunionnaise ira en haut de cette voie.
Classement final pour Océane : 42ème sur 62. Cette place ne lui permet pas d'atteindre les demi-finales du dimanche. La 1ère de la région termine 13ème.
Malgré la difficulté de cette compétition, celle-ci restera un bon souvenir pour elle sur un des plus beaux murs français et dans une superbe région.
La saison des compétitions est pratiquement terminée excepté pour les plus jeunes avec une épreuve le 16 juin à Bordeaux et le championnat poussin/benjamin le 23 juin à Niort.
Les images du Championnat de France
Stephane
Un podium pour Océane à Quimper
Samedi 11 et dimanche 12 mai, Quimper organisait le championnat de France Vétéran, une étape de la Coupe de France Jeune et un Open National Jeunes (pour ceux n'entrant pas dans les critères pour participer à la coupe de France) en difficulté. Deux compétitrices ont représenté le club de Barbezieux à cet événement.
Océane, dans la catégorie minime, participait à l'Open National, et Martine dans la catégorie vétérane au championnat de France. Elles avaient les mêmes voies de qualification. 3 voies de difficulté croissante: du 6a+ pour la voie 1 (Q1), du 6c pour la Q2 et du 7B pour la Q3.
Lire la suite...
Océane et Martine réussissent sans problème leur Q1. Dans la Q2, Océane réussit à franchir la 1ère difficulté en niveau du 1er volume et parvient à grimper jusqu' ¾ de cette voie. Martine n'arrive pas à se redresser assez avec les minis grattons pour les pieds et les mains pour aller attraper la prise suivante et échoue au niveau de ce 1er volume.
Dans la Q3, Océane parvient au 2/3 de la voie et Martine atteint le 1er tiers sans difficulté mais elle échoue sur le mouvement suivant en se jetant sur la prise sans parvenir à la maintenir. Après les qualifications Océane est 5ème sur 11 et Martine 20ème sur 23 participantes (un nombre record depuis que les championnats vétérans existent). Challenge réussi pour les deux : Martine voulait en placer 2 ou 3 derrière elle, et Océane se qualifier pour les finales.
Le lendemain, avec une bonne nuit de repos, Océane est prête pour sa finale. Après la période d'isolement, la présentation des compétiteurs, la lecture de sa voie, et un retour à l'isolement, Océane est la 4ème à s'élancer. Elle enchaîne les mouv' assez facilement jusqu'à la moitié de la voie mais chute ensuite sur une relance de pincettes. Elle est la 1ère des finalistes à atteindre cette hauteur mais maintenant il faut attendre le passage des 4 dernières concurrentes. Elle conserve sa place jusqu'à la dernière concurrente, qui elle parviendra quasiment en haut de la voie. Aucune minimes finalistes de la coupe et de l'open ne topera la voie. Océane se retrouve sur la 2ème marche du podium. Bravo Océane !
Merci au club de Quimper pour leur accueil. Prochains rendez-vous la semaine prochaine pour quelques jeunes à Cholet pour un contest de difficulté, et début juin, pour Océane pour le championnat de France Jeune à Marseille.
Les images de l'Open et Championnat de France de Quimper
Stephane
Heenaïa de nouveau sur le podium
Ce samedi 4 mai, 2 jeunes de l'ALB participaient à la coupe Charente Maritime à Gémozac.
Les 2 grimpeuses dans la catégorie microbe, Camille et Heenaïa, avaient une journée bien chargée avec 3 voies, 2 blocs et une épreuve de vitesse.
Lire la suite...
Elles débutent avec la voie la plus simple: les 2 iront en haut. Ensuite, l'épreuve de vitesse est à leur menu: grimper le plus vite possible à environ 5 mètres de haut. Camille fait un temps correct (environ 15 secondes) et Heenaïa explose le chronomètre en 10 sec 41.
Troisième challenge du jour: aller en haut d'un bloc très compliqué. Camille tente 4 fois, obtient le bonus mais ne peut atteindre le haut. Heenaïa arrive en haut du premier coup comme 2 autres concurrentes.
Après la pause déjeuner, 2 voies et un bloc restent à franchir. La 2ème voie, longue et en devers, va être compliquée pour Camille. Elle atteint la 1ère dégaine et reste bloquée à ce niveau. Heenaïa va aller en haut non sans difficulté. Le 2ème bloc sera réussi par les deux.
Enfin, dernière épreuve de la journée, une voie technique et en devers. Camille va franchir 3 dégaines et reste bloquée sous le toit. Heenaïa va encore aller en haut avec de beaux mouvements dans le devers. Trois autres grimpeuses réussiront à atteindre le sommet.
Après quelques minutes d'attente pour les résultats finaux, Camille se classe 25ème de cette compétition et Heenaïa finit sur la 2ème marche du podium sur 28 concurrentes. Elle est uniquement devancée de 34 centièmes de seconde à la vitesse par une grimpeuse de Saintes.
Merci à Gémozac et aux clubs du 17 pour l'organisation de cette belle compétition.
Prochain rendez-vous pour les plus jeunes le 16 juin à Bordeaux. Barbezieux sera également représenté le week-end prochain à Quimper au championnat de France des vétérans par Martine.
Les images de la Coupe Charente Maritime
Stephane
Océane sélectionnée pour le championnat de France
Ce week-end 27 et 28 avril avait lieu le championnat régional de difficulté à Oloron Sainte Marie. Au programme de nos 4 compétiteurs de l'ALB escalade, Chaïma, Antoine, Océane et Martine, il y avait 3 voies en qualifications et 1 voie pour les finalistes.
Lire la suite...
Samedi Chaïma, en junior, réussit sa 1ère voie sans trop de soucis. Elle va peiner dans sa 2ème voie sur un mouvement de placement de pieds et ne fera que ¼ de cette voie. Dans la 3ème voie, la plus compliquée, elle n'aura pas le temps de clipper la 1ère dégaine. Elle échoue en tentant de saisir la 4ème prise. Au classement général elle finit 5ème ex æquo.
Martine, en vétérane, sort aisément sa 1ère voie, fait la moitié de la 2ème et ¼ de la 3ème voie. Elle se qualifie pour les finales. Après 1h30 d'isolement elle s'élance la première dans sa voie finale, elle n'arrive pas à négocier la sortie du toit et finit sur la 3ème marche du podium.
Dimanche dans la catégorie minime, Antoine a les mêmes voies que Chaïma, Océane et Martine la veille. Antoine et Océane sortent aisément leurs 1ères voies, réussissent également leurs 2èmes voies avec beaucoup plus d'effort. Antoine zippe dés le début de sa dernière voie et ne touche que la 3ème prise. Il finit 12e sur 17 participants.
Pour les minimes filles la dernière voie est déterminante pour les qualifications en finale. Challenge réussit pour Océane en réussissant les ¾ de la voie, elle est 5ème. Comme la veille, après 1h30 d'isolement, Océane est la 3ème à s'élancer dans la voie finale. Elle bataille dure et fait les 2/3 de la voie. De retour au sol elle comprend qu'elle obtient sa place pour le championnat de France à Marseille début juin. Elle se classe 5ème sur 22 concurentes.
Félicitations à tous et merci au Mur d'Oloron pour leur accueil.
Prochain rendez-vous pour les plus jeunes le 4 mai à Gémozac, le 11 mai à Quimper pour Martine pour le championnat de France de difficulté Vétéran et, les 1 et 2 juin pour Océane à Marseille.
La Team ALB Escalade à Oloron Sainte Marie
Stephane
Deux jeunes compétitrices performantes
Ce dimanche matin 14 avril, se déroulait la 4ème étape du Bloc Bordeaux Challenge à Eysines. Comme les précédentes étapes, la compétition était constituée d'une épreuve de 20 blocs à franchir en 2 heures.
Dès 9 heures, 2 compétitrices étaient en action, Heenaïa en microbe et Lorette en benjamine.
Lire la suite...
La plus jeune Heenaïa débutait pour le mieux avec 14 blocs réussis du premier coup en une heure environ. La 2ème heure va être plus compliquée avec beaucoup de tentatives mais aucune réussite en plus. C'est un peu logique car les 6 derniers blocs étaient très complexes à franchir, mais les échecs consécutifs la désespèrent un peu.
Belle surprise pour Heenaïa après une heure d'attente des résultats et quelques péripéties, elle termine sur le podium(3ème) au nombre d'essais.
Lorette, plus expérimentée, va procéder de façon différente lors de cette compétition. Elle ne fait pas tous les blocs les plus simples en premier, elle répartit la difficulté. Ainsi, elle réussit des blocs tout au long des 2 heures mais réussit à la fin également 14 blocs. Malheureusement, pour Lorette, 3 autres compétitrices feront mieux. Elle termine 4ème de cette épreuve.
Bravo à nos deux jeunes compétitrices qui ont de nouveau réalisé une belle compétition. Prochain rendez-vous pour elle et d'autres à Gémozac dans 3 semaines après les vacances. Pour les plus âgés, prochain rendez-vous dans une semaine à Gémozac pour une étape de la coupe de France et dans 15 jours à Oloron Ste Marie pour les régionaux de difficulté de Nouvelle Aquitaine.
Le reportage Heenaïa et Lorette à Eysines
Stephane
L'ALB escalade sur tous les fronts
Dimanche 24 mars, les plus jeunes étaient à Angoulême pour la 2ème étape du Top Charente. 7 jeunes participaient à cette compétition composée d'une épreuve de blocs le matin et de voies l'après-midi.
Les grimpeurs plus âgés avaient eux rendez-vous à Migné-Auxances pour les championnats départementaux de difficulté réunissant la Vienne, la Charente Maritime, les Deux-Sèvres et la Charente.
Lire la suite...
A Angoulême au Top Charente, en microbes filles, Heenaïa a brillé une nouvelle fois en gagnant l'épreuve aussi bien le matin que l'après-midi. Pour les 2 autres microbes du club (Diane et Camille), la journée a été un peu plus difficile avec un classement plus lointain.
En poussin, Sulyvan termine 4ème au pied du podium avec une belle 3ème place le matin en bloc. Théo et Milan ont souffert un peu plus mais ont bien défendu les couleurs du club.
Quant à l'expérimenté Lorette, elle termine 2ème de l'épreuve derrière une intouchable grimpeuse poitevine bien connue dans la Région.
Félicitations à tous qui ont beaucoup donné tout au long de la journée.
A Migné-Auxances pour les championnats départementaux de difficulté, dans la catégorie minime homme très relevée, Antoine réussit ses 2 premières voies mais échoue à quelques prises de la fin sur les 2 dernières. Il se classe 10ème et donc ne peut accéder à la finale.
Océane, en minime fille, réussit une matinée parfaite avec 4 TOP sur 4. Elle termine 1ère ex-æquo des qualifications et se qualifie donc pour la finale comme 7 autres concurrentes. Après 3 heures d'isolement, elle attaque sa voie de finale et lâchera prise à 4 prises de la fin. Elle termine 6ème au temps.
Chaïma, plus en difficulté, termine 8ème de sa catégorie avec un raté au début qui ne va pas la mettre en confiance. Quant à Martine, elle va batailler toute la journée avec une autre participante. Elle échouera en finale 2 prises en dessous de sa concurrente.
Étant les seuls représentants charentais à ces championnats, ils sont tous champions de Charente. Rendez-vous le 14 avril pour les plus jeunes à Eysines et les 27-28 avril pour les régionaux de difficulté pour les plus âgés.
Le reportage du Week-End
Stephane
Antoine enfin récompensé de ses efforts
Ce week-end, 2 grimpeurs de l’ALB escalade, Océane et Antoine, se sont déplacés à Dax pour participer au championnat départemental de difficulté de la Gironde/Landes et Pyrénées Atlantiques.
Cette compétition était pour eux une excellente préparation au futur championnat de difficulté de la Charente qui se déroulera le 24 mars à Migné-Auxances. L'épreuve consistait à grimper 8 voies en 5 heures.
Lire la suite...
Les 2 compétiteurs (tous les 2 minimes) avaient les mêmes voies à réaliser. Dès le matin, ils s'échauffent en réussissant 3 voies faciles. D'un commun accord, ils se lancent dans la voie 6 qui semble très compliquée. Le ressenti s'avère exact: au 2/3 de la voie, les 2 lâchent sur une prise complexe à tenir . Pour se rassurer, ils réussissent une nouvelle voie plus simple juste avant la pause déjeuner.
A la reprise, ils recommencent par une voie simple. Il reste maintenant les 2 voies les plus complexes. Antoine va échouer à 2 prises de la fin sur la voie suivante. Océane part dans la foulée et arrive à grimper en haut de cette voie avec beaucoup d'efforts. Les 2 compétiteurs sont très bien placés avant l'ultime challenge: la voie la plus dure de la journée. Océane échoue à mi-parcours sur un volume très complexe à maîtriser. Quant à Antoine, il touche une prise de plus qu'Océane sans toutefois la maintenir.
Finalement, Océane termine 5ème sur 20 et Antoine grimpe sur le podium à la 3ème place sur 10 compétiteurs. Bravo à eux deux qui sont très proches des meilleurs grimpeurs de la Région.
Merci aux organisateurs pour le choix de ce type de contest, très apprécié des grimpeurs. Prochaine compétition le 24 mars pour les plus jeunes à Angoulême et les plus âgés à Migné-Auxances.
Le reportage du Championnat de Dax
Stephane
De gros progrès pour Camille
Ce week-end, 3 grimpeuses de l’ALB escalade se sont déplacées à Roc Altitude à Villenave d'Ornon pour la 3ème étape du Bordeaux Blocs Challenge, Heenaïa, Camille et Lorette. Cette compétition est réservée aux microbes, poussins et benjamins. Le challenge est le même à chaque étape : 20 blocs à gravir en 2 heures.
Lire la suite...
Dans la catégorie des microbes, 2 grimpeuses du club étaient présentes : Heenaïa et Camille V.
Que de progrès pour Camille qui va a en haut de 14 blocs et se classe 4ème. Quant à Heenaïa, elle réussit un bloc de plus (le même nombre que la 2ème) et se retrouve sur la 3ème marche du podium.
Pas de concurrent du club chez les poussins.
Quant à la catégorie des benjamines, Lorette va encore rencontrer des grimpeuses très expérimentées et douées. Elle réussit 11 blocs comme la 2ème de sa catégorie. Lorette, benjamine 1ère année mais habituée des compétitions, va monter pour la première fois depuis le début de ce challenge sur le podium en terminant à une belle 3ème place.
Bravo à tous les jeunes qui ont montré de belles capacités. Merci aux organisateurs de cette 3ème étape pour leur accueil et également aux parents et jeunes du club qui avaient fait le déplacement pour encourager les plus jeunes. Prochaine étape du bloc challenges BORDEAUX à Eysines le 14 avril.
Le reportage du Bordeaux Blocs challenge
Stephane
Martine championne régionale
Les championnats régionaux de bloc se déroulaient les 2 et 3 février à Oloron Ste Marie(64). Quatre grimpeurs du club avaient fait le déplacement, Chaima, Océane, Antoine et Martine.
Lire la suite...
Les qualifications se déroulent ainsi : 8 blocs à réaliser avec 5 essais maximum.
Dès le samedi matin, Chaima, dans la catégorie junior, débute ses qualifications. Elle réussit un bloc et un bonus. Elle se classe 10ème de sa catégorie.
Martine, chez les vétéranes, a le même challenge : elle arrive en haut de 5 blocs sans bonus supplémentaires ce qui lui permet de gagner les qualifications et de se qualifier pour la finale de l'après-midi face à une autre concurrente. Trois nouveaux blocs sont à réaliser en finale. Les 2 premiers sont réussis par les 2 grimpeuses. Martine va être la seule à atteindre le 3ème bloc mais en prenant 5 secondes de trop. Les 2 grimpeuses sont à égalité en finale mais Martine devient championne de la région grâce à sa première place aux qualifications. Une belle récompense pour notre présidente et un exemple de ténacité à suivre pour les plus jeunes compétiteurs.
Le lendemain, Océane et Antoine participaient aux qualifications dans la catégorie minime. Océane réussit rapidement 2 blocs et un bonus puis échoue sur les autres blocs. Elle se classe 11ème sur 32 concurrentes (pas mal mais insuffisant pour se qualifier pour le championnat de France).
Quant à Antoine, le grimpeur qui a fait le plus de progrès cette saison, termine à une superbe 9ème place sur 26 concurrents avec 1 bloc et 3 bonus.
Félicitations à tous nos grimpeurs qui ont pu se frotter aux meilleurs grimpeurs de la nouvelle aquitaine. Merci au Mur Oloron pour l’excellente organisation.
Rendez-vous la semaine prochaine pour les plus jeunes à Villenave d'Ornon pour la 3eme étape du Bordeaux Bloc Challenge.
Le reportage du Championnat régional d'Oloron
Stephane
Les jeunes du club en forme à Saintes
Dimanche 27 janvier, 3 jeunes grimpeuses du club ont fait le déplacement à Saintes pour participer à la 4ème étape de la Coupe Charente-Maritime. Au programme, 5 voies pour les microbes, 4 voies et un bloc pour la benjamine.
Lire la suite...
Dans la catégorie microbe, Heenaïa confirme ses capacités avec une nouvelle victoire après celle de Barbezieux il y a 2 semaines. Elle grimpe ses 4 premières voies jusqu’en haut et dans la 5ème elle touche la dernière prise de la voie mais n’arrive pas à la maintenir. Cette dernière ascension lui donne tout de même la première place.
Dans la même catégorie, Camille s’améliore à chaque sortie. Elle escalade 3 voies jusqu’au sommet puis gravit les 2 autres jusqu’aux parties déversantes, sans en atteindre le haut. Ces ascensions lui permettent de se classer à une belle 6ème place sur 19 concurrentes.
Quant à l’expérimentée Lorette, elle participait dans la catégorie benjamine. Elle atteint le haut des 3 premières voies puis réussit son bloc du 2ème essai. Le classement se jouera sur la dernière voie. Malgré une brillante ascension de Lorette, elle sera dépassée par une grimpeuse qui accédera à une prise plus haute. Elle se classe finalement 3ème sur 25.
Félicitations à nos 3 jeunes grimpeuses pour leur journée de grimpe et un grand merci aux parents qui ont encadré les jeunes. Merci au CRACQ pour l’invitation et la qualité de l’organisation.
Prochain rendez-vous le week-end prochain à Oloron-Ste Marie pour le championnat régional de bloc. Bonne chance à Antoine, Chaïma, Martine et Océane qui feront le déplacement. Pour les plus jeunes, la prochaine compétition est prévue le 10 février à Villenave d’Ornon pour la 3ème étape du Bordeaux Bloc Challenge.
Résultats de la coupe de Saintes 2019
Le reportage de la Coupe à Saintes
Stephane
De nombreux podiums pour l’ALB escalade à Germignac
Les championnats départementaux de bloc, regroupant les 4 départements de l’ancien Poitou-Charentes, se déroulaient ce dimanche 20 janvier à Germignac. Le challenge pour chaque catégorie, minimes à vétérans, était le même : réussir 25 blocs en 2 vagues de 1h30.
Lire la suite...
Dans la catégorie minime garçon, quelle agréable surprise pour Antoine qui termine à la 5ème place au général sur 25 concurrents avec 17 blocs réussis. Il devient champion de Charente.
Océane (minime 1ère année) confirme ses capacités en réussissant 20 blocs sur 25. Elle est uniquement devancée par une excellente grimpeuse de Gémozac sur les 27 grimpeuses. Elle devient également championne de Charente.
Chez les cadettes, 2 concurrentes de l’ALB participaient : Lisa et Marine. Pour Lisa, c’était un peu la découverte pour sa 1ère compétition en France. Avec 13 blocs réussis, elle se classe 16ème. Marine est très proche avec 12 blocs gravis et se classe 17ème.
Dans la catégorie junior, Chaïma va finir à la 5ème place avec 14 blocs réussis. Ce résultat, qui lui permet de finir championne de Charente, est très positif pour elle car elle rencontre des concurrentes plus expérimentées.
Michel, notre représentant chez les vétérans, va réussir 10 blocs ce qui lui permet de se classer 15ème au général mais 2ème au niveau de la Charente.
Quant à Martine, chez les vétéranes, elle atteint le haut de 15 blocs ce qui lui permet de se classer 3ème au général et vice-championne de Charente.
Félicitations à tous nos grimpeurs pour leurs prestations. Cette compétition a permis également à nos 3 juges stagiaires du club (Jeanne-Marie, Martine et Stéphane) de valider leur première épreuve pratique. Un grand merci à eux qui permettront ainsi à plus de 2 compétiteurs du club de participer aux futures compétitions officielles.
Prochain rendez-vous dimanche prochain à Saintes pour les plus jeunes (microbes à benjamins) et pour les plus grands, début février à Oloron Ste-Marie pour les régionaux de bloc.
Résultats du Championnat départemental de bloc Charente/Charente-Maritime/Deux-Sèvres/Vienne 2019
Le reportage des championnats départementaux de bloc
Stephane
4 podiums dont 2 victoires pour les jeunes de l’ALB
Dimanche 13 janvier, l’ALB Escalade organisait à Barbezieux la 1ère étape du Top Charente. Environ 50 compétiteurs avaient fait le déplacement venant de Poitiers, Angoulême, Germignac…La compétition se déroulait en 2 sessions : le matin était consacré aux blocs et l’après-midi aux voies.
Lire la suite...
Dans la catégorie microbe fille, Heenaïa va faire le doublé en gagnant l’épreuve des blocs avec 18 réussites sur 20 puis la difficulté avec 5 TOP sur 5 voies. Après plusieurs 2e ou 3e place, elle gagne enfin une épreuve et en plus devant son public. Les autres compétitrices de Barbezieux, dans cette catégorie, vont bien se débrouiller : Camille, en gros progrès, 2e le matin et 5e l’après-midi finit 5e. Justine, Lilou et Clémentine s’améliorent à chaque sortie et terminent respectivement 6e, 7e et 8e.
En poussin, Sulyvan, retrouve du peps en se classant 2e sur 8 concurrents, avec une 2e place en bloc et 4e en voie. Les deux autres grimpeurs de l’ALB Théo et Milan, moins expérimentés, se retrouvent respectivement 7e et 8e.
Dans la catégorie poussine, Apolline, récente grimpeuse, se classe 12e. Camille, déjà très rôdée aux compétitions, se classe 2e le matin puis 1ère ex aequo en difficulté avec 5 TOP. Elle termine 2ème au classement général derrière Amaya du CAF Angoumois.
Lorette en benjamine, gagne l’épreuve des blocs le matin en échouant uniquement sur un bloc puis gagne l’après-midi la difficulté avec une dernière voie très difficile. Lorette est enfin récompensée de ses efforts à l’entrainement avec cette belle victoire.
Félicitations aux jeunes compétiteurs pour cette journée de grimpe et merci aux participants, sponsors et bénévoles qui ont permis la réussite de cette compétition.
Et un grand merci aux bénévoles qui ont passé leurs vacances à démonter, laver et remonter toutes les prises pour permettre à tous de grimper sur de nouvelles voies.
Le reportage du TOP Charente Barbezieux
Stephane
Un nouveau podium pour Heenaïa
Samedi 15 décembre, Océane a fait un long déplacement dans la Mayenne pour participer à l’open national de blocs de Mayenne, et dimanche matin, elle encadrait les plus jeunes du club, Camille, Heenaïa, Lorette et Milan, à Block’Out Bordeaux pour la 2ème étape du Bordeaux Bloc Challenge. La compétition était réservée aux microbes, poussins et benjamins.
Lire la suite...
Au programme pour Océane le samedi en Mayenne, il y avait 30 blocs à réaliser en 3h30 (une période de 2h puis une autre de 1h30 entrecoupée d’une pause de 2 h).
Elle débute vers 13h30 avec les blocs les plus simples. Au bout d’une heure, elle a déjà réussi 10 blocs. Elle passera 3 nouveaux blocs dans l’heure restante. Après la 1ère période, elle est un peu découragée par la difficulté des blocs proposés. La pause va lui permettre de reprendre des forces. Dès la reprise, elle réussit un bloc complexe. Le moral revient : un bloc rose, tenté au moins 10 fois, va être franchi avec un super jeté. Elle franchit 2 nouveaux blocs dans les 30 dernières minutes. Bilan final : 17 blocs réussis, ce qui lui permet de terminer 11ème sur 50 minimes.
Après un retour très tardif de Mayenne (1h30 du matin), Martine et Océane repartent encadrer le dimanche matin les plus jeunes à Block’Out Bordeaux. Les microbes, poussins et benjamins doivent gravir 20 blocs en 2 h.
Camille et Heenaïa représentent le club dans la catégorie microbes. Camille va faire du mieux possible mais les blocs sont très difficiles pour tous et se retrouve à la fin du classement. Heenaïa confirme ses capacités en réussissant 11 blocs. Elle se retrouve 1ère ex-æquo mais les 2 premières doivent se départager sur un seul bloc. Elle se fait devancer par une grimpeuse plus expérimentée. Un grand bravo à Heenaïa qui confirme le podium de la 1ère étape et gagne une place au classement.
Lorette, dans une catégorie benjamine très relevée, va encore réussir une belle compétition avec de nombreux blocs gravis. Elle termine 4ème sur 15 derrière 3 très fortes grimpeuses.
Enfin, Milan, le seul compétiteur garçon de l’ALB, va bien se débrouiller malgré son peu d’expérience. Il termine avant dernier malgré une belle performance, le niveau était relevé également en poussin.
Bravo à tous nos grimpeurs du week-end. La prochaine compétition pour les jeunes se déroulera à Barbezieux le 13 janvier.
Le reportage du week-end
Stephane
Une victoire et 3 podiums pour nos jeunes
Samedi 1er décembre, Martine participait à son premier championnat de France des vétérans dames à Toulouse et le lendemain, les jeunes du club étaient à Trélissac pour le contest organisé par Antipode, avec 35 blocs à gravir en 2 heures 30.
Lire la suite...
Samedi 1er décembre, Martine participait donc à son premier championnat de France des vétérans dames à Toulouse. Les qualifications se déroulent sur 8 blocs avec au maximum 5 essais par bloc.
En les découvrant, elle comprend rapidement que la tâche ne va pas être simple. Elle débute par les blocs les moins compliqués. Elle réussit le N°2 du premier coup, tente et arrive en haut du bloc N°1 au 3ème essai. Malgré un devers conséquent, elle réussit le N°5 en 2 essais. La compétition est bien lancée. Les autres blocs resteront des défis insurmontables pour elle : elle atteint tout de même la prise bonus du N°4 du premier coup et échoue de très peu sur le N°8.
Avec 3 blocs et un bonus, elle finit 11ème sur 13 et réussit son pari de placer des compétitrices derrière elle. Les 6 meilleures grimpeuses s’expliqueront l’après-midi pour le titre de championne de France. Une belle expérience pour Martine avec les meilleurs grimpeuses vétéranes françaises…
Le lendemain, place aux jeunes à Trélissac pour le contest organisé par Antipode : 35 blocs à gravir en 2 heures 30.
Les minimes débutent dès 9 h avec Antoine et Océane. Antoine arrive en haut de nombreux blocs et bute sur les plus complexes. Il termine sa compétition à la 2ème place sur 8 concurrents. Océane survole sa catégorie avec 6 blocs d’avance sur la 2ème. Elle monte sur la plus haute marche du podium devançant les 9 autres concurrentes. Elle ne réussit pas le grand chelem en échouant sur 5 blocs.
A partir de 11h45, c’est le tour des poussins et des benjamins. Première expérience de compétition pour Milan et une dizaine de blocs réussis. Il se place 4ème sur 8. Camille, l’unique représentante poussine du club et très motivée après sa victoire de la semaine dernière à Jonzac, va réussir de nombreux blocs et se retrouve sur la 3ème marche du podium (sur 17 concurrentes). Les benjamines étaient peu nombreuses mais le niveau était très relevé. Lorette finit à la 2ème place derrière une intouchable concurrente.
Bravo à tous nos grimpeurs qui ont représenté l’ALB ce week-end aux 4 coins du sud-ouest.
Le reportage photo de Toulouse et d'Antipode
Stephane
Barbezieux à l'Open régional difficulté de Pau !
Samedi 24 novembre, L’ALB escalade a fait le déplacement à Pau pour participer à un Open Régional de difficulté. Au programme il y avait 8 voies à gravir avec un seul essai, toutes en tête avec un temps de 6 minutes maximum par voie.
Lire la suite...
Dans la première vague, de 10h à 14h, on retrouve Chaïma dans la catégorie Junior et Martine en Vétérane.Chaïma réussit sa voie1 (cotation 5a) et sa voie 2 (6a). Elle fait 1/3 de la V3 (6B). Dans sa V4 (6c) elle monte à 2 dégaines, fait 1/3 de la V5 (7a), met 3 dégaines dans la V6 (7b) et dans la V8 (8a+) ne touche que quelques prises. Elle n’a pas le temps de grimper dans sa V7 (7c).
Martine sort ses trois premières voies (5b, 5c et 6a). Dans sa V4 (6b+) elle est arrêtée, au temps, à une prise du Top. Elle fait les 2/3 de la V5 (6c), les ¾ de la V6 (7a) et dans les V7 (7b) et V8 (7c) elle monte à la 3e dégaine.
Chaïma et Martine finissent dernières de leur catégories, mais contentes de leurs prestations.
Après une courte pause, la deuxième vague s’élance à son tour pour 4 heures de grimpe. Dans cette vague on retrouve deux minimes Océane et Antoine, qui ont les mêmes voies à gravir.
Océane sort 5 voies : V1 (5b), V3 (6a), V4 (6b), V5 (6b+) et V6 (7a). Elle grimpe à la moitié de la V7 (7b) et met 3 dégaines dans la V8 (8a). Elle n’a pas le temps de faire la V2 (5c). Elle finit à une jolie 7e place sur 32 concurrentes.
Antoine sort 4 voies : V1 (5b), V2 (5c), V3 (6a) et V5 (6b+). Il fait les ¾ de la V6 (7a), ¼ de la V7 (7b) et met 2 dégaines dans la V8 (8a). Il n’a pas le temps de finir sa V4 (6b). Il se classe 9e sur 18.
Merci au club de Pyrénéa de leur accueil et aux ouvreurs pour les belles ouvertures de voies sur un mur magnifique.
Le reportage photo de l'Open de Pau
Stephane
Camille sur la 1ère marche !
Dimanche 18 novembre, 8 jeunes de l’ALB escalade ont participé à la 1ère étape de la Coupe Charente Maritime à Jonzac. Au programme de la journée, les microbes avaient 6 voies à gravir et, les poussins et benjamins 5 voies et un bloc.
Lire la suite...
Dans la catégorie microbe, Heenaïa, 4e sur 24, sort 4 voies et va au ¾ des 2 autres.
Justine, 11e, sort 3 voies, dans la V 4 elle échoue à une prise de la fin, dans la 5ème elle grimpe jusqu’au milieu et fait quelques prises dans sa dernière voie.
Maëly, 19e, réussit 4 voies, elle fait quelques prises dans la V 6 et il ne lui reste plus de temps pour faire la V5.
Lilou, 22e, fait la moitié de la V1, réussit la V3, fait les ¾ des V2 et V4, 1/3 de la V5 et quelques prises en V6.
En poussin, Sulyvan, 8e sur 24, sort 3 voies, va au ¾ des V5 et V6 et fait les ¾ du bloc (aucun garçon ne l’a réussi).
Théo, dernier, mais heureux de repartir avec une coupe de consolation. Il réussit la V2, fait la moitié de la V1 et V4, 1/3 de la V5 et quelques prises en V6.
Camille en poussine, 1ère sur 32, réussit tranquillement son bloc et ses V1, V2, V4 et V5, elle échoue au ¾ de la V6.
Lorette en benjamine, 5e sur 23, sort son bloc, ses V1, V2 et V4, elle échoue à 3 prises de la fin dans la V5 et va au ¾ de la V6.
Félicitations aux jeunes compétiteurs et merci au club d’HSEC pour leur accueil.
Le reportage photo de la coupe
Stephane
Un podium et une belle surprise dans les Pyrénées
Samedi 4 novembre, 2 grimpeuses de l’ALB se sont déplacées dans la région Occitanie à Beyrède, un charmant village de montagne proche de Saint-Lary, pour participer à un contest de bloc. Il y avait 40 blocs de différents niveaux à réaliser en 2 heures.
Lire la suite...
Martine, dans la catégorie vétérane, débute sa compétition à 8h30. Affaiblie par une blessure à une épaule, elle attaque doucement avec beaucoup de prudence. Elle réussira tout de même 11 blocs ce qui lui permet de grimper pour la 2ème année consécutive sur le podium. Elle se classe 3ème sur 5 assez loin des 2 premières concurrentes.
Océane, dans une catégorie minime très relevée, débutait sa compétition à partir de 15 h. Durant la première heure et demie, elle réussit les blocs les moins compliqués (19). La dernière demi-heure sera consacrée à des blocs complexes : après plusieurs tentatives, elle accède en haut de 2 nouveaux. Elle termine sa compétition avec 21 blocs réussis et une belle surprise pour elle en rentrant parmi les 10 premières compétitrices.
Merci au club de Beyrède pour l’organisation et l’excellente ambiance qui règne tout au long de cette compétition. Prochain rendez-vous le 18 novembre à Jonzac pour les plus jeunes.
Le reportage photo du contest de Blocs
Stephane
1ère compétition et 1er podium pour Heenaïa
Une semaine après Poitiers, 8 grimpeurs de l’ALB escalade se sont déplacés dans la nouvelle salle de Bordeaux Mérignac pour la 1ère étape du Bordeaux Blocs Challenge. Cette compétition se déroule en 5 étapes dans les différentes salles de Bordeaux et est destinée aux plus jeunes : microbes, poussins et benjamins.
Lire la suite...
Dans la catégorie des microbes, 3 grimpeuses du club sont présentes. Maëly et Camille V ont déjà participé à des compétitions contrairement à Heenaïa. Maëly réussit les blocs les plus simples puis s’acharne avec difficulté sur les autres. Elle finit à la 8ème place avec 6 blocs. Camille va a en haut de 10 blocs et se classe 5ème. Quant à la belle surprise de la journée, c’est Heenaïa avec 11 blocs réussis. Elle monte sur la 3ème marche du podium pour sa première compétition.
2 poussines de l’ALB participent à cette compétition. Là-aussi, la différence d’expérience est importante entre les deux. Appolline, qui a débuté l’escalade il y a un mois, va faire mieux que la semaine dernière. Elle réussit 6 blocs et se classe 19ème sur 22. Camille G, grimpeuse depuis plusieurs années, sort de nombreux blocs : 16, ce qui lui permet de prendre une belle 7ème place.
Sulyvan, l’unique garçon de l’ALB, ne va pas connaitre le même bonheur que le week-end dernier : il atteint le haut de 10 blocs ce qui le classe à la 17ème place, sur 21 poussins.
Quant à la catégorie des benjamines, l’écart d’expérience entre les compétitrices est très important. Lison, qui a débuté début septembre, ne peut rivaliser avec les meilleures. Elle se classe 13ème sur 20 en sortant 6 blocs, ce qui est déjà très bien. Lorette, benjamine 1ère année mais habituée des compétitions, va lutter pour les premières places. Elle réussit 12 blocs et termine 5ème derrière un trio intouchable.
Bravo à tous les jeunes qui ont montré de belles capacités. Merci aux organisateurs de cette 1ère étape pour leur accueil sans oublier la découverte d’une magnifique salle.
Le reportage photo du Blocs Challenge
Stephane
4 podiums pour l’ALB escalade à Poitiers
Samedi 6 octobre, 9 grimpeurs de l’ALB se sont déplacés à Buxerolles pour la 1ère compétition de la saison. Le club de Gravité + organisait un Open de bloc destiné aux poussins et benjamins le matin avec 30 blocs à gravir et, des minimes aux vétérans l’après midi avec 35 blocs.
Lire la suite...
Le matin, Sulyvan, en poussin 1ère année sort 8 blocs dont 1 qui sera franchit uniquement par deux autres excellents grimpeurs benjamins. Il finit 1er sur 6 dans sa catégorie et 8ème sur 32, toutes catégories confondues.
En poussine, Camille sort 13 blocs, ce qui lui permet de monter sur la seconde marche du podium. Elle se classe 6ème sur 32. Appolline et Lison, qui ont débuté l’escalade il y a un mois, participent donc à leur 1ère compétition. L’ouverture des blocs est très difficile pour elles. Appolline ne sort que 3 blocs et termine 9ème sur 12 poussines et 28ème sur 32 participants.
Lison en réussissant 9 blocs, se classe 4ème sur 8 benjamine et 18ème sur 32.
L’après midi, en minime fille on retrouve Maude avec 9 blocs franchis et, Océane qui échoue sur plusieurs blocs à la prise finale, sort 18 blocs. Elles terminent respectivement à la 9ème et 4ème place sur 12 mimines et, 64ème et 33ème sur 75 participants (minimes à vétérans).
Antoine réussit 14 blocs, il se classe 6ème sur 9 minimes garçons et 41ème sur 75.
En junior, Chaïma franchit 8 blocs, elle monte sur la 3ème marche du podium, et se classe 65ème sur 75.
Et en vétérane, Martine, contrainte à l’abandon à ½ heure de la fin pour cause de blessure à l’épaule, sort 12 blocs. Sur le podium on retrouve le trio habituel, mais cette fois Martine partage enfin la seconde marche avec Assia. Elle se classe 45ème sur 75.
Merci au club de Gravité + pour leur accueil.
Rendez-vous dimanche prochain à la nouvelle salle de Bordeaux Mérignac pour la 1ère étape du Bordeaux Blocs Challenge, pour les microbes, poussins et benjamins.
Le reportage photo de l'Open Bloc
Stephane
Lorette au Championnat de France de Chambéry
Ce week-end du 30 juin et 1er juillet a eu lieu le premier championnat de France Poussins Benjamins à Chambéry. Les meilleurs jeunes de chaque région, répartis dans les catégories poussins et benjamins, se sont affrontés dans les trois disciplines de l'escalade à savoir, la difficulté, le bloc et la vitesse. Soit au total 206 compétiteurs.
Lire la suite...
Lorette, en poussine, du club de l’ALB escalade est la seule représentante charentaise.
Elle débute, samedi après midi sa compétition par la difficulté, 4 voies de difficulté croissante à gravir. Lorette sort sa 1ère voie sans trop de difficulté comme toutes ses concurrentes. Dans sa 2ème voie elle échoue à 4 prises de la fin. Le niveau de difficulté monte nettement, elle lâche respectivement à la moitié et au tiers de la 3ème et 4ème voie. Seule une concurrente parviendra à sortir la voie 3 mais pas la 4ème. Elle se classe 42ème sur 50.
Dimanche, toujours sous une chaleur étouffante, Lorette commence par la vitesse, après 1 run de repérage et 4 runs chronométrés, elle finit 44ème.
Il lui reste encore une discipline, le bloc. Au total 8 blocs à réaliser avec 5 essais maximums par bloc. L’ouverture des blocs est assez morpho (défavorable aux petites tailles). Lorette enchaine les essais sans trop de réussite, mais sort tout de même 1 bloc et 1 bonus. Elle est 42ème.
Au classement général, Lorette se classe 43ème française dans la catégorie poussine.
Ce fut une bonne expérience pour Lorette. Elle gardera un bon souvenir de ce week-end à Chambéry, pour sa dernière compétition de la saison.
Le reportage photo du championnat
Stephane
Trophée de la Verticale de Niort
Samedi 9 juin, les jeunes grimpeurs de l’ALB Escalade participaient à Niort à leur dernière compétition de la saison. Les 3 spécialités de la discipline (difficulté - bloc – vitesse) composaient cette journée.
Lire la suite...
Sulyvan, surclassé dans la catégorie poussin pour le récompenser de tous les efforts fournis lors de la saison, affrontait des jeunes plus âgés que lui. Il se débrouilla très bien et termina honorablement dans les 3 disciplines. Il termine 10ème sur 14.
Dans la catégorie poussine, Lorette va confirmer son excellente forme. Elle termine 3ème dans les 3 disciplines ce qui lui permet d’accéder à la 3ème marche du podium sur 28 concurrentes. Ce résultat lui montre que sa qualification pour la finale du championnat de France des poussins-benjamins dans 3 semaines à Chambéry est largement méritée.
Chez les benjamines, Océane va réaliser une belle compétition en terminant 6ème en vitesse, 2ème en bloc et 4ème en difficulté. Ces résultats lui permettent de monter sur la 3ème marche du podium derrière 2 nantaises (sur 26 concurrentes).
Antoine va bien se débrouiller mais la concurrence est rude dans la catégorie minime. Il réalise de belles performances et finit 14ème sur 20.
Merci à L’ACCLAMEUR pour l’organisation de cette belle compétition. Félicitations à tous nos jeunes pour leurs bons résultats et à la bonne humeur affichée tout au long de l’année.
Le reportage photo de la Verticale
Stephane
Le championnat de France pour Lorette !
Le championnat régional d’escalade des poussins et benjamins de Nouvelle Aquitaine se déroulait ce dimanche 29 avril à Gémozac. 130 compétiteurs s’étaient déplacés pour essayer d’obtenir les quelques places qualitatives pour le championnat de France qui se déroulera à la fin juin à Chambéry.
2 représentantes de l’ALB Escalade pouvaient se permettre de participer à cette épreuve très relevée.
Lire la suite...
Dans la catégorie poussine (36 participantes pour 5 places), Lorette arrive très motivée sur sa première épreuve : 7 blocs à réaliser avec le moins d’essais possible. Elle réussit 6 blocs pourtant complexes et accroche le bonus sur le dernier. Elle se classe 3ème de cet exercice.
Dans la foulée, elle attaque la 2ème épreuve la plus redoutée pour elle : la vitesse. Elle met 13 secondes environ à chaque voie et termine 7ème. Elle commence à rêver à l’inimaginable pour elle. En début d’après-midi, elle passe parmi les premières aux voies : les 2 premières sont franchies assez simplement, la dernière va servir de juge de paix. Elle se lance dans cette fameuse voie rouge et arrive au 2/3. Une attente interminable commence : regarder le passage de toutes les concurrentes.
Après 3 heures, le résultat tombe : Lorette termine 5ème lors de ce dernier exercice et se place 4ème au classement général. Elle obtient sa qualification pour le championnat de France réunissant les 50 meilleurs grimpeuses françaises de sa catégorie. Il s’agit d’une juste récompense pour elle qui a durement travaillé depuis des semaines.
Dans la catégorie benjamine (42 participantes pour 5 places), Océane débute par sa bête noire : la vitesse. Comme à chaque fois, elle perd beaucoup de temps et se classe 13ème de l’épreuve ce qui la condamne déjà pour la place qualitative.
Elle n’a pas le temps de cogiter : elle attaque la 2ème épreuve : les blocs. Elle réussit les 5 premiers blocs puis obtient les 2 bonus sur les suivants ce qui lui permet de se classer 5ème.
Enfin, après 3 heures d’attente, elle débute l’épreuve de difficulté. Elle va surprendre tout le monde en se mettant au niveau des meilleures : elle termine 2ème de la Région sur cette épreuve. Après quelques minutes d’attente, elle obtient la pire des places au classement général : la première place non qualitative c'est-à-dire la 6ème. Elle repart tout de même très contente de ses performances du jour (hormis la vitesse).
C’est une grande fierté pour un petit club comme l’ALB Escalade d’avoir une qualifiée à une compétition d’un tel niveau (uniquement 2 autres grimpeurs viendront du Poitou-Charentes).
Merci à Gémozac pour l’organisation.
Le reportage photo du championnat
Stephane
La Team ALB Escalade à Ma Campagne
Le 25 mars, l’ALB Escalade de Barbezieux se déplaçait à Ma Campagne pour la 2ème étape du Top Charente : une épreuve réservée aux microbes, poussins et benjamins. Cinquante sept grimpeurs, venant de différents départements (Charente, Vienne et Haute Vienne) avaient fait le déplacement en ce dimanche humide. Le matin était consacré aux blocs et l’après-midi aux voies.
Lire la suite...
Dans la catégorie microbe fille, Camille V. va bien se débrouiller toute la journée. Après avoir vaincu plusieurs blocs le matin (6ème sur 8), elle atteint le sommet des 3 premières voies l’après-midi avec, en particulier, beaucoup de persévérance dans la 3ème. La 4ème voie sera trop compliquée, elle échoue à la 2ème dégaine. Ainsi, elle termine 5ème au classement final.
Sulyvan, en microbe garçon, termine 1er ex-aequo le matin lors de l’épreuve des blocs. Il atteint ensuite le haut des 3 premières voies avec 2 autres concurrents. La différence va se faire sur l’ultime voie. Il passe le premier et atteint la 3ème dégaine. Les 2 autres concurrents atteignent un niveau légèrement plus haut. Sulyvan monte sur la 3ème marche du podium.
La catégorie poussine a connu toute la journée une belle compétition. Pour Louise, qui a commencé l’escalade en début d’année, cette 1ère compétition va la faire souffrir, elle finit dernière mais elle ne se décourage pas. Les expérimentées Lorette et Camille G. vont terminer 2ème ex-æquo le matin à l’épreuve des blocs. L’après-midi, elles vont réussir leurs 4 voies comme 3 autres concurrentes, mais leur dernière voie en moulinette contrairement au 3 autres qui vont la réaliser en tête ce qui rapporte plus de points. Nos 2 jeunes grimpeuses terminent à égalité au pied du podium (4ème sur 12).
Chez les benjamines, Océane réussit les 5 blocs les plus compliqués non sans difficulté et se retrouve 1ère sur 11. L’après-midi, elle atteint le haut des 3 premières voies facilement. La 4ème voie, volontairement difficile (l’ouvreur n’arrive pas à faire la démo !), va la malmener, elle échoue à 2 prises de la fin. Elle termine sur la plus haute marche pour sa dernière participation au Top Jeunes Charente.
Félicitations à tous nos représentants et au Caf Angoumois pour l’organisation. Prochain rendez-vous à Montauban dans 2 semaines pour certains compétiteurs.
Le reportage photo de la compétition
Stephane
Championnat départemental de difficulté de Migné-Auxances
Ce dimanche 18 mars a eu lieu le championnat départemental de difficulté à Migné-Auxances.Il regroupait les 4 départements de l’ancienne région. Trois compétitrices représentaient la Charente dont deux le club de Barbezieux. Au programme 3 voies de difficultés croissantes et une voie de plus pour les finalistes.
Lire la suite...
Maude en minime et Martine en vétérane ont les mêmes voies à grimper. La 1ère voie (5b) en dalle est une voie d’échauffement. La 2e (6a+) et la 3e (6c) vont mettre les avants bras et les doigts à rudes épreuves. Dans la voie 2, les prises sont relativement bonnes. La 1ère moitié en vertical et ensuite le devers jusqu’au toit sont franchis aisément. Maude prend la prise à la sortie du toit, talonne, mais n’arrive pas à se rétablir. Martine n’arrive pas à trouver une bonne position sous le toit, les bras tétanisent, et ne peut plus attraper cette prise à la sortie du toit. Dans la voie 3, composée essentiellement de pincettes et de surcroit en devers, ce fut plus compliqué. Il faut chercher la bonne position pour tenir les pincettes, les mouvements s’enchainent de plus en plus difficilement jusqu’à la chute au deux tiers de la voie. Maude touche une prise de plus que Martine mais sans le tenir.
Après les qualifications Maude est 13ème sur 20, Martine 3ème sur 4 et se qualifie pour la finale.L’autre représentante charentaise, du CAF Angoumois, Jade également en minime, sort les 2 premières voies et échoue à 3 prises de la fin de la 3ème voie. Elle est qualifiée aussi en finale.Après 1h30 d’isolement, c’est le moment de lire sa voie de finale. La compréhension est assez compliquée. Retour rapide à l’isolement pour s’équiper. Martine est la 1ère à s’élancer. La voie est en devers, avec un mélange de petits bacs, de pincettes et de volumes. Martine n’arrive pas à faire le changement de main au volume jaune, comme une autre vétérane, et échoue à mi-parcours. La 1ère vétérane atteint 3 prises au-dessus, tout comme Jade.
Classement final : Maude 13e et Jade 8e sur 20 minimes. Martine 2e ex aequo sur 4 vétéranes.
Classement départemental : Maude vice championne, Jade et Martine championnes départementales.
Prochaine étape, championnat régional les 4 et 5 mai à Brive.
Stephane
Un sans faute pour Océane !
Ce dimanche 11 mars, 5 compétiteurs de l’ALB Escalade ont participé à la Coupe Charente Maritime à Saintes. La compétition concernait les catégories microbes, poussins et benjamins. Il y avait au total 157 participants, et au programme 5 voies pour les microbes et poussins, et 4 voies et un bloc avec 2 bonus pour les benjamins.
Lire la suite...
Pour Camille V. en microbe fille, c’est la 1ère année d’escalade et la 2ème compétition. Sa journée sera dure. Elle sort tranquillement sa 1ère voie, mais elle échoue au ¾ de sa 2ème voie, au 2/3 de la voie 3, à 5 prises de la fin de la voie 4 et à la moitié de sa dernière voie, la plus compliquée. Elle finit 31e sur 37.
En microbe garçon, Sulyvan réussit ses 1ère et 4ème voies (les plus faciles), il échoue à une prise de la fin dans sa voie 2, il monte à la moitié de la voie 3 et un peu moins dans la plus difficile, la voie 5. Il se classe 12e sur 16.
En poussine, Lorette et Camille G. ainsi que 4 autres compétitrices réussissent les 4 premières voies. La dernière voie, très dure, va les départager. Aucune des 30 poussines n’a franchit la moitié de cette voie. Camille monte en moulinette 2 prises au-dessus de Lorette, mais cette dernière grimpe en tête donc marque plus de point. Une seule concurrente va prendre une prise de plus que Lorette. Camille G. finit au pied du podium, 4e ex aequo avec 2 autres filles et Lorette 2e ex aequo.
En benjamine, Océane fait un sans faute. Elle sort aisément ses 4 voies. Les 3 premières en moulinette et la plus difficile en tête, comme 3 autres compétitrices. La différence se fait sur leur bloc, assez difficile. Océane est la seule à le réussir du 1er essai (les 3 autres concurrentes en 2 et 3 essais). Sans suspense, Océane monte sur la plus haute marche du podium.
Félicitations à tous ! Merci au club de Saintes, Cracq’Jeunes, pour leur invitation.
Prochaines compétitions : 18 mars pour le championnat départemental de difficulté à Migné-Auxances (minimes à vétérans), 25 mars pour la 2e étape du Top Charente à Ma Campagne (microbes, poussins et benjamins).
Le reportage photo de la compétition
Stephane
Belle réussite pour la 1ère étape du Top Charente 2018
Le 21 janvier dernier, l’ALB Escalade de Barbezieux organisait la 1ère étape du Top Charente, une épreuve réservée aux microbes, poussins et benjamins. Cinquante sept grimpeurs, venant de différents départements (Charente, Charente Maritime, Vienne et Gironde) avaient fait le déplacement en ce dimanche humide. Le matin était consacré aux blocs et l’après-midi aux voies.
Lire la suite...
Dans la catégorie microbe fille, de nombreuses grimpeuses participaient à leur première compétition. La découverte fût difficile pour certaines avec 5 ou 6 blocs réussis et quelques ascensions jusqu’en haut. Les jeunes de l’ALB terminent entre la 7ème et la 11ème place. La victoire revient à une jeune angoumoisine, Amaya, qui a fait la différence sur les blocs.
Le club de l’ALB était très présent dans la catégorie microbe garçon avec 4 concurrents sur 6. Sulyvan domine les blocs et la difficulté assez nettement et gagne l’épreuve. Clément complète le podium avec une belle 3ème place.
Lorette était la seule représentante de Barbezieux chez les poussines. Dans sa salle, elle tenait absolument à gagner. Elle va batailler toute la journée avec Youna de Poitiers. La différence minime entre les 2 concurrentes va se faire sur une seule voie. Ainsi, Lorette gagne sa première compétition. Le podium est complété par Inès d’Angoulême.
Le poussin Lilian de Parempuyre écrase la concurrence dès le matin en dominant l’épreuve de blocs (6 blocs de plus que les autres). Le duel avec Amaury d’Angoulême sera plus serré l’après-midi mais Lilian gagne aussi la difficulté. Les angoumoisins Amaury et Yaël terminent 2ème et 3ème. Tom finit juste derrière un trio très fort à la 4ème place et Dorian 10ème.
Chez les benjamins garçon, un beau duel entre Gaël de Parempuyre et Arthur de Gravité+ va se dérouler toute la journée. Gaël va tout de même devancer Arthur dans les 2 épreuves mais de très peu.
Chez les benjamines filles, Océane va dominer largement la compétition en réussissant 19 blocs sur 20 et 4 voies sur 5. Elle gagne dans son gymnase. Deux grimpeuses de l’ALMA, Coline et Emma, vont compléter le podium.
Félicitations à tous les jeunes pour les belles ascensions. De nombreux cadeaux ont récompensé leurs efforts. Merci aux sponsors, bénévoles et clubs présents qui ont permis la réussite de cette manifestation.
Rendez-vous le 25 mars à Angoulême pour la 2ème étape.
Le reportage photo du TOP Barbezieux
Stephane
Des championnats départementaux réussis pour l’ALB
Cette année, la Charente, la Charente maritime et la Vienne organisaient ensemble leurs championnats départementaux de blocs à Germignac ce dimanche 14 janvier (championnat ouvert aux catégories minimes à vétérans). Les grimpeurs, arrivant de tous les départements de l’ancienne région Poitou-Charentes, devaient réussir un maximum de blocs parmi les 25 proposés, en 2h30.
Lire la suite...
Maude est l’unique représentante du club dans la catégorie minime. Elle tente de nombreux blocs et en réussit 8 au total. Elle termine 18ème sur 27 concurrentes mais vice-championne de Charente dans la catégorie minime.
Chez les minimes garçon, Antoine arrive en haut de 10 blocs. Il bute sur les autres et plus particulièrement sur un bloc noir pendant de longues minutes malgré des efforts très importants. Il se classe 14ème sur 24 et se retrouve lui aussi vice-champion de Charente de sa catégorie.
Martine, dans la catégorie vétérane, est la dernière représentante du club. Comme à chaque compétition, elle se bat pour réussir le maximum de blocs jusqu’à la dernière seconde. Elle réussit 15 blocs sur 25 possibles, ce qui la classe 2ème du classement des vétéranes sur 5. Pour la 3ème année consécutive, elle termine championne de Charente dans sa catégorie.
Félicitations à l’ensemble des champions départementaux et à l’organisation remarquable des 3 comités.
Prochaine étape, les championnats régionaux de blocs de la Nouvelle Aquitaine, les 3 et 4 février à Bayonne.
Pour les plus jeunes compétiteurs, rendez-vous dimanche 21 janvier à Barbezieux pour la 1ère étape du Top Charente.
Le reportage photo du championnat
Stephane
100% de réussite pour la Team de l’ALB escalade
Dimanche 17 décembre, le club d’escalade de Barbezieux s’est déplacé à Migné-Auxances (Poitiers) pour la 3ème et dernière étape du Top des P’tiots du Poitou, organisée par l’ALMA.
Au programme de la journée, il y avait deux voies de vitesse et 47 voies en difficulté, pour les microbes, poussins et benjamins.
Lire la suite...
En microbe garçon, Sulyvan est plus motivé que jamais suite à ses bons résultats du dernier Top à Bellejouanne. A la vitesse, il est de loin le plus rapide des microbes et se classe 1er de cette discipline. En difficulté il réussi à valider 17 voies et échoue sur d’autres de peu. Il monte sur la 2ème marche du podium.
2ème marche du podium également pour Lorette en poussine en validant 27 voies. Elle s’est acharnée sur 3 autres voies mais les toits sont restés infranchissables.
A sa grande surprise, 3ème marche du podium pour Tom en poussin. Il confirme ses progrès au fur et à mesure des compétitions. Il réussit 22 voies.
Et dans la catégorie des benjamines, Océane réussit le grand chelem en étant 1ère en vitesse et 1ère en difficulté avec 42 voies validées. Pour départager les meilleurs des compétiteurs, l’ALMA décide d’ouvrir d’autres voies encore plus dures que le matin pendant la pause déjeuner. Océane et Gabby (de l’APEM) tenteront plusieurs fois la voie la plus dure, mais échoueront à deux prises du Top final.
Un grand bravo à tous les quatre et continuez ainsi. Merci au club de l’ALMA pour son excellent accueil. Prochaine compétition destinée aux jeunes, le dimanche 21 janvier à Barbezieux pour la 1ère étape du TOP Jeunes Charente.
Le reportage photo du TOP des p'tiots ALMA
Stephane
Un premier podium pour Sulyvan à Poitiers !
Samedi 2 décembre 2017, 7 heures du matin par -2°, 5 grimpeurs de l’ALB escalade prennent la route en direction de Poitiers (Bellejouanne) pour participer à la 2ème étape du Top des P’tiots du Poitou. La compétition est composée de 2 types d’épreuves : la vitesse et la difficulté avec 36 voies à grimper, du 4a au 7a.
Lire la suite...
Dans la catégorie des microbes (8 ans et moins), Sulyvan, notre grimpeur au sourire permanent, a vécu une journée classique pour lui : un bon départ avec plusieurs voies réussies, une fin de matinée compliquée et une reprise tonitruante après le déjeuner avec de nombreux TOP. Quelle surprise pour lui à l’annonce des résultats : 1er à la vitesse, 3ème à la difficulté et 2ème au classement général. Il monte avec un sourire encore plus important que d’habitude sur le podium.
Chez les poussins (9-10 ans), Tom était le seul participant de l’ALB. Il va réussir une belle journée malgré un gros rhume. Il termine à la 6ème place avec environ 15 voies gravies.
Dans la catégorie poussine, nos 2 représentantes réussissent une belle compétition. Lorette, toujours très motivée, grimpe en haut de 27 voies et se classe à une belle 2ème place. Camille, malgré quelques moments difficiles, se positionne à la 4ème place à quelques voies du podium.
Océane, l’unique benjamine de l’ALB (11-12 ans), débute doucement la journée en se classant 3ème à la vitesse mais impressionne le public en étant la seule concurrente (toutes catégories) à réussir les 36 voies proposées. Ainsi, elle remporte cette 2ème étape devant 68 autres concurrents.
Bravo à tous les jeunes pour leurs prestations et merci à l’APEM pour l’organisation et l’accueil très sympathique. Rendez-vous dans 2 semaines à Migné-Auxances pour la 3ème étape.
Le reportage photo du TOP des p'tiots
Stephane
Une belle démonstration de courage pour les jeunes de l’ALB Escalade à Gémozac !
Dimanche 26 novembre 2017, l’ALB escalade participait à la 1ère étape de la Coupe Charente Maritime à Gémozac. Pour les microbes, poussins et benjamins, il y avait au programme 4 voies en difficulté, un bloc avec 2 zones bonus et une voie de vitesse.
Lire la suite...
Cléa, Dorian et Elaura qui débutent seulement depuis septembre l’escalade, participent à leur 1ère compétition. Dans la catégorie microbe, les filles souffrent beaucoup. Cléa et Elaura montent au ¾ de la voie 1, à la moitié de la voie 2, à ¼ de la voie 3 et à la moitié de la voie 4. En bloc, Elaura n’arrive pas à franchir le premier pas très compliqué pour une débutante. Cléa réussit un peu mieux mais n’atteint pas le 1er bonus.
A la vitesse, elles vont donner le maximum pour grimper cette fameuse voie jaune le plus rapidement, Cléa mettra 55s contre 94s pour Elaura. Félicitations aux 2 qui finissent à la 28ème place sur 37 concurrentes.
En poussin, Dorian réussit 2 Top sur les 2 premières voies, butte au 1/3 de la voie 3 et échoue à la moitié sur la voie 4. Le bloc était trop complexe pour un grimpeur débutant et il n’atteint pas le 1er bonus comme les 2/3 des poussins. Il découvre ensuite la 3ème épreuve avec plus ou moins de réussite : la vitesse. Il termine finalement à une belle 16ème place sur 31 concurrents.
Et un podium de plus pour l'ALB Escalade dans les benjamines ! Océane gère bien la matinée avec 2 voies réussies sans trop de difficultés et une épreuve de vitesse bien maitrisée. Après le déjeuner, elle reprend la compétition avec le bloc. Elle est stoppée par le temps lors de son 1er essai. Elle réussit le bloc lors du 2ème essai. Elle réussit facilement la 3ème voie puis l’épreuve de vérité arrive pour elle : la voie la plus difficile à grimper en tête. Elle se lance et va jusqu’en haut comme une seule autre concurrente. A la descente, elle découvre qu’elle a dépassé le temps limite de quelques secondes et son TOP n’est pas validé. Elle termine finalement 2ème de la compétition (sur 31) avec une 1ère place en vitesse et en bloc et une 2ème place en difficulté.
Bravo à Gémozac pour l’organisation en dépit d’un très grand nombre de participants.
Le reportage photo de la CCM Gemozac
Stephane
Deux podiums pour l’ALB Escalade
Ce samedi 18 novembre, trois compétiteurs du club d’escalade de Barbezieux ont fait le déplacement à Montauban pour participer à un Open régional de bloc d’Occitanie.
Les compétiteurs avaient 2 heures pour réaliser le maximum de bloc parmi les 40 proposés.
Lire la suite...
C’est Océane, en benjamine, qui débute la compétition, avec pour objectif le podium.
Les compétiteurs n’auront pas la possibilité d’essayer chaque bloc car il y a beaucoup trop de participants (105) dans cette vague et d’attente aux pieds des blocs. Océane, en réussissant 22 blocs, atteint son but en terminant deuxième sur 24 benjamines.
C’est au tour d’Antoine de s’élancer pour 2 heures. Comme à son habitude, Antoine veut toujours aller trop vite et se précipite sur les blocs sans les observer, ce qui lui fait perdre du temps. Il sort 19 blocs et se classe ainsi 22ème sur 31 minimes. Courage Antoine !
C’est enfin au tour de Martine, dans la catégorie vétérane, de se lancer pour 2h30 de compétition. Les vétéranes s’encouragent mutuellement. A part Ethel, qui est plus forte que les 4 autres, le niveau des participantes est proche, il faut alors batailler et puiser dans les forces jusqu’à la dernière minute. Martine réussit 21 blocs et finit 2ème.
Merci au club de Montauban, Espace Grimpe, pour l’ouverture des blocs, mais un gros bémol sur l’organisation, il y avait trop de participants à chaque vague.
Le reportage photo de l'Open BLOC d'Occitanie Montauban
Stephane
Une belle victoire pour la présidente !
Samedi 4 novembre, deux grimpeuses du club d’escalade de Barbezieux ont fait le déplacement dans les Pyrénées pour participer à l’open régional de Beyrède. Cette compétition appartient au circuit d’Occitanie et se déroulait dans un charmant petit village de montagne situé à proximité du col d’Aspin.
Lire la suite...
L’enjeu était de gravir le plus grand nombre de blocs en seulement 2 heures.
Honneur pour une fois à notre grimpeuse la plus âgée : Martine qui participe dans la catégorie des vétéranes. Elle a le challenge de réussir le plus grand nombre de blocs parmi les 36 proposés. Elle la joue plus stratégique que ses trois autres concurrentes. Au départ chaque bloc vaut mille points, ces mille points sont partagés par le nombre de personnes réussissant le bloc. Martine sort tous les blocs faciles au début puis monte crescendo pour finir avec des blocs plus difficiles. Ainsi, elle réussit 17 blocs assez facilement et elle fait quelques tentatives dans des blocs plus durs et en réussit 2 de plus. Elle termine ainsi avec 19 blocs réussis, et à sa grande surprise, elle finit sur la plus haute marche du podium. Un exemple à suivre pour les plus jeunes….
Dans la catégorie des benjamines, Océane avait le même défi sur 31 blocs. Elle n’applique pas la même stratégie que Martine et tente tout type de bloc. Elle comprend vite que certains blocs vont être très difficiles. Elle réussit tout de même 20 blocs. Elle se classe 5ème sur les 21 concurrentes derrière 3 pyrénéennes et surtout la toulousaine Julie (supérieure à toutes les concurrentes).
Retour en Charente le samedi soir avec plein de souvenirs pour ces 2 grimpeuses. Merci au club de Beyrède pour l’organisation de ce contest et à Jean pour l’accueil dans son chalet la veille au soir.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec plus de barbeziliens si possible!
Le reportage photo de l'Open BLOC Beyrède 2017
Stephane
Combiné de la Verticale de Niort
La nouvelle saison d’escalade du club de Barbezieux a débuté depuis presque 2 mois, et les compétitions vont s’enchainer pour les jeunes et les moins jeunes.
Samedi 28 octobre, l’ALB a participé au 1er combiné de la Verticale à Niort, compétition sous forme de contest avec les 3 disciplines de l’escalade : le bloc, la difficulté et la vitesse.
Lire la suite...
Le matin, le contest est réservé aux catégories benjamins et minimes. Ils ont 2h30 pour réaliser 10 blocs, 2 essais sur la voie de vitesse et pour la difficulté les 2 meilleures performances sur les 6 voies proposées (en moulinette) sont retenues. Océane, en benjamine, réussit tranquillement les voies les plus difficiles et ses 10 blocs, comme Carla venue du Mur d’Oloron Ste Marie, elles sont 1ère ex aequo sur ces disciplines, mais Carla est plus rapide qu’Océane à la vitesse. Océane finit donc 2ème sur 20 concurrentes. Mais elle pourra prendre sa revanche samedi prochain à Beyrede.
Pour Antoine, qui concoure pour sa 1ère année en minime, le niveau est élevé. Il est 5ème ex aequo en difficulté, il sort 5 blocs sur 10 (les plus performants n’en sortiront que 2 de plus) et se classe 9ème, enfin pour la vitesse il est 15ème. Au classement général, il finit 13ème sur 18.
L’après midi, les catégories cadets à vétérans ont 6h pour réaliser 25 blocs, 4 essais en vitesse et ils ont à disposition 25 voies mais seules les 4 meilleures performances sont prises en compte.
Océane décide de se mesurer aux « moins jeunes », et, après une courte pause déjeuner, enchaine sa seconde compétition de la journée. A la vitesse, elle améliore son temps de près de 3 secondes par rapport au matin et se classe sur cette discipline 15ème. Elle sort 13 blocs et est 10ème. En difficulté, cette fois elle grimpe en tête, elle réalise encore de belles prouesses et se retrouve 13ème, et au classement général elle est 14ème sur 29 participantes.
Martine participe également à ce contest. Elle est de loin la plus âgée des concurrentes, mais elle ne démérite pas. Elle est 15ème en difficulté, 26ème en vitesse, et 20ème en bloc( avec seulement 7 blocs réussis, du à la fatigue de la journée). Au classement général Martine est 21ème.
Merci à la Verticale pour l’organisation de ce contest, très fatigant mais bien sympathique. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !
Le reportage photo du Combiné Verticale de Niort 2017
Stephane
Une place en finale à Tarbes
Le week-end du 10 et 11 juin, Océane était l’unique représentante de l’ALB Barbezieux Escalade à Tarbes pour une compétition nationale : Le Top des petits grimpeurs.
Les qualifications se déroulaient le samedi après-midi et le dimanche matin avec 10 voies à gravir, allant du 5c au 7c. Le challenge pour Océane était simple : Etre parmi les 8 premières compétitrices afin de se qualifier pour la finale du dimanche après-midi.
Lire la suite...
Le samedi après-midi, elle arrive en haut de ses 3 premières voies, puis, sur la 4ème, elle touche la dernière prise mais ne la tient pas. Sur la dernière voie, la plus difficile des qualifications, elle atteint les 2/3 mais glisse sur une grosse prise ronde. Après ces 5 voies, elle se retrouve à la 8ème place.
Le dimanche matin, après une bonne nuit de sommeil, elle est très motivée et atteint le haut des 4 premières voies. Sur la dernière voie des qualifications, elle arrive au 3/4, franchit un toit puis lâche à 3 mètres du haut. Cette dernière ascension lui permet de finir 6ème de la journée et 7ème des qualifications. L’objectif de la finale est donc atteint pour Océane.
Après un sandwich et 30 minutes d’isolement, c’est l’heure de la finale pour les benjamines : un 8a à franchir. Après les 5 premiers mètres et 3 dégaines franchies, c’est l’heure du juge de paix : le premier pas, très compliqué. Océane va hésiter longuement et ne trouvera pas la solution, comme de nombreuses autres concurrentes. Les 3 meilleures passeront cet obstacle mais tomberont quelques prises plus hautes. Elle termine finalement 7ème de la compétition : une belle récompense méritée pour les nombreuses heures d’entrainement.
Un seul regret pour la responsable du club, ne pas avoir pu faire profiter de cette belle compétition à plus de jeunes du club.
Merci à Amitié Nature Tarbes pour l’organisation et l’accueil.
Avec l’été, c’est maintenant l’heure des sorties en falaise. Par exemple, si le temps le permet, dès le week-end du 24 et 25 juin ou 1er et 2 juillet, à Excideuil en Dordogne pour tous les licenciés du club et leurs familles.
Le reportage photo du TOP Tarbes 2017
Stephane
Bordeaux, une belle compétition de blocs !
Le samedi 20 mai, 6 grimpeurs de l’ALB Escalade de Barbezieux s’étaient déplacés à Eysines, près de Bordeaux, pour participer au challenge Open de Roc Altitude.
Le challenge était simple : 25 blocs à grimper pour les poussins et les benjamins et 35 blocs pour les autres catégories.
Lire la suite...
La plus jeune, Lorette en poussine, va montrer encore beaucoup de qualités en réussissant 21 blocs. Elle termine ainsi sur la plus haute marche de sa catégorie.
En benjamin, Antoine montre de belles choses et réussit 23 blocs. Nouveau podium pour lui avec une belle 2ème place.
Le club présentait 2 benjamines : Manon réussit une belle compétition et termine à la 4ème place. Océane réussit rapidement 24 blocs puis va buter pendant 2 heures sur le 25ème. Elle termine finalement 3ème de sa catégorie.
En minime, Marine va bien débuter son épreuve en atteignant plusieurs fois le haut des blocs. Malheureusement, une mauvaise chute va stopper sa compétition (une grosse entorse de la cheville). Le club lui souhaite un prompt rétablissement.
Après une pause-déjeuner, Martine débute sa compétition dans la catégorie senior. Elle réussit le TOP sur 13 blocs mais les autres blocs resteront infranchissables. Elle termine au milieu du classement.
Merci à Roc Altitude pour l’organisation parfaite de cette compétition et les superbes finales.
Le reportage photo du challenge Roc Altitude
Stephane
Que de podiums !
Le samedi 13 mai, cinq grimpeurs de l‘ALB Escalade se sont déplacés à Poitiers pour un contest de blocs. Le matin, 30 blocs étaient à franchir en 2 vagues de 30 minutes, pour les catégories microbes, poussins et benjamins.
Lire la suite...
Dans la catégorie microbe garçon, Sulyvan réussit 1 seul bloc pendant la 1ère vague et après avoir dévoré du lion pendant sa pause, il réussit 5 blocs supplémentaires en 2ème période, mais il est souvent à la peine du fait de sa taille. Il progresse à chaque sortie ce qui est très bien.
En poussine, Lorette va réussir une belle compétition avec 24 blocs franchis et monte ainsi sur la 3ème marche. Certains blocs lui ont permis de montrer toutes ses qualités de persévérance.
En benjamin, la belle performance d’Antoine avec 23 blocs sortis, lui permet de monter pour la première fois sur un podium, à la 2ème place ex aequo. Une belle récompense pour lui !
En benjamines, Maude arrive en haut de 25 blocs et se classe 3ème. Quant à Océane, elle va vivre une journée parfaite : 30 blocs réussis au bout de la première vague. Une performance qui lui permet de prendre la 1ère place dans sa catégorie et de terminer 1ère ex aequo toutes catégories.
L’après-midi est réservée aux autres catégories : des minimes aux vétérans. Deux concurrentes de la L’ALB y participent: Martine en catégorie vétérane. Elle se classe 3ème avec 14 blocs réussis. Exceptionnellement, Océane (la même que celle du matin) a été surclassée en minime pour cette compétition. Elle réussit 17 blocs et remporte également cette catégorie : une 2ème victoire dans la même journée et un gros sommeil au retour.
Beaux résultats de nos couleurs avec 6 podiums dont 2 victoires. Merci à Gravité+ pour leur accueil.
Le lendemain, nouveau challenge pour l’ALB Escalade à Saintes pour la dernière étape de la Coupe Charente Maritime, avec la participation de Sulyvan, Maude et Océane pour une épreuve de difficulté, avec 5 voies à gravir.
Sulyvan n’arrivera qu’en haut de sa 1ère voie, il échoue sur les autres par manque de concentration et d’expérience. Il se classe 13ème. Courage Sulyvan, tu ne peux que progresser !
En benjamine, Maude réussit le TOP des 3 voies les plus faciles, puis elle échoue à 3 prises de la fin sur la suivante et elle échoue dans le toit dans la dernière. Elle se classe 8ème sur 21. Quant à Océane, elle réussit les 4 premières voies comme 2 autres grimpeuses. Tout va se jouer sur la dernière voie : Océane échoue juste après le toit. Les 2 autres concurrentes vont un peu plus haut. Elle monte pour la 3ème fois du week-end sur un podium, mais cette fois à la 3ème place.
Merci au CRACQ Jeunes de Saintes pour l’invitation à cette compétition.
Le reportage photo Blocs et Difficulté
Stephane
Deux podiums au championnat de la Nouvelle Aquitaine
Le championnat régional de difficulté de la Nouvelle Aquitaine se déroulait à Gémozac les 29 et 30 avril.
L’ALB Escalade de Barbezieux était représentée le samedi par 2 compétitrices : Laura en junior et Martine en vétérane. Les qualifications se passaient le samedi matin : 3 voies à franchir.
Lire la suite...
Laura arrive en haut des 2 premières voies comme toutes ses concurrentes. La qualification pour la finale (les 8 premières sur 17) se joue sur la dernière voie. Elle échoue à quelques prises du haut ce qui la place à la 4ème place des qualifications.
Martine réussit également sa 1ère voie sans trop de difficulté, mais elle glisse à quelques prises de la fin de la 2ème voie. La 3ème voie est plus compliquée, elle échoue dans la partie la plus déversante au 2/3 de la voie. Elle se qualifie pour la finale. Le challenge était plus simple vu le faible nombre de participantes dans cette catégorie.
L’après-midi, après une longue attente et une période d’isolement, Martine se lance dans sa voie de finale. Elle surprend en atteignant les 2/3 de la voie, mais sur un mouvement difficile et à une hauteur peu habituelle pour elle, elle tombe. Elle se retrouve finalement vice championne de Nouvelle Aquitaine de sa catégorie.
Dans la foulée, la finale de Laura débute. Elle est la 5ème à partir et atteint un niveau jamais atteint jusque là par les autres compétitrices. Il ne reste plus qu’à attendre le passage des 3 dernières concurrentes. Deux vont aller plus haut et la 3e chute sur un mouvement morpho, ce qui permet à Laura de finir à la 3ème place. Cette belle performance lui permet de se qualifier pour le championnat de France en juin à Quimper.
Le lendemain, Emile était le seul représentant du club dans la catégorie minime. Un challenge énorme l’attendait : être parmi les 8 meilleures sur les 25 concurrents. Il réussit ces 2 premières voies. Comme Laura, tout va se jouer sur la dernière ascension. Il échoue à quelques prises de la fin alors qu’il avait encore du jus pour aller plus haut. Malgré ces belles ascensions, Emile n’a pas pu atteindre son défi et termine 11ème.
Merci au club de Gémozac pour l’organisation parfaite de ce championnat.
Le reportage photo du championnat
Stephane
Le premier TRPB de la Nouvelle Aquitaine
L’ALB Escalade participait au premier trophée régional Poussins-Benjamins de la Nouvelle Aquitaine, avec comme invitée la région voisine d’Occitanie, à Oloron Sainte Marie le dimanche 9 avril 2017.
Vue la distance, le club et ses 3 compétitrices sont arrivés la veille et ont pu ainsi découvrir la beauté de la ville et des alentours.
Lire la suite...
Dès l’arrivée dans la salle, le mur d’Oloron impressionne avec une hauteur de 17,50 mètres et un devers important. A 9 heures 30, la compétition débute pour nos benjamines : Manon, Maude et Océane avec l’épreuve de vitesse. Nos jeunes, peu habitués à ce type d’exercice, comprenne vite la difficulté de l’épreuve. Maude s’en sort la mieux avec une 12ème place, Océane 15ème et Manon un peu plus loin.
Après 15 minutes de repos, la 2ème épreuve se présente avec 8 blocs (compliqués) à gravir en 1h30. Nos 3 grimpeuses réussissent un premier bloc. Malheureusement, les autres seront plus difficiles. Manon, malgré de nombreux essais, réussira 2 bonus (20ème). Maude arrive en haut d’un 2ème bloc et obtient 4 bonus (19ème). Océane, dans son épreuve favorite, franchit 4 blocs et obtient 5 bonus (9ème).
Après une pause de 45 minutes et un petit sandwich, l’épreuve de difficulté se présente avec 3 voies à franchir. Maude débute et réussit la 1ère voie. Manon glisse sur une prise et échoue au milieu de la voie. Océane réussit également la 1ère voie. La 2ème et la 3ème voie seront infranchissables pour nos 3 compétitrices. Elles échoueront après quelques dégaines. Les meilleures compétitrices arriveront en haut de la2ème voie et une seule d’entre elles réussira la 3ème. Nos 3 benjamines finiront entre la 15ème et 25ème place à la difficulté.
Au cumul des 3 épreuves, Océane finit 12ème, Maude 15ème et Manon 23ème. Bravo à nos 3 compétitrices qui ont tout donné et mesuré l’écart important avec certaines autres grimpeuses.
Les résultats du TRPB Oloron 2017Merci au club du Mur pour l’organisation parfaite de ce premier trophée : une belle expérience pour nos jeunes (à faire vivre à d’autres).
Stephane
Camille et Océane sur la plus haute marche
Le dimanche 26 mars, le CAF Angoumois organisait la 2ème étape du top Charente au gymnase de Ma Campagne. Plus de 60 compétiteurs, répartis en 6 catégories, étaient présents : les microbes (8-9 ans), les poussins (10-11 ans) et les benjamins (12-13 ans). Le matin était réservé aux blocs (20 de difficultés différentes) et l’après-midi aux voies (4 de difficulté croissante).Lire la suite...
En microbe fille, le club avait 2 grimpeuses : Eline termine 7ème en réussissant les blocs les plus simples le matin, atteint le haut de sa 1ère voie puis échoue sur les voies suivantes. Camille confirme sa domination dans cette catégorie : elle survole les blocs puis réussit 3 voies sur 4. Comme à Barbezieux, elle termine 1ère des 2 épreuves (vivement l’année prochaine pour tester la catégorie poussine).
En microbe garçon, Sulyvan était notre seul représentant. A chaque sortie, il progresse et termine 6ème sur 9 : le matin, il sort 4 blocs puis réussit ses 2 premières voies. Il échouera sur les 2 voies les plus compliquées.
En poussine, Lorette, souffrante, va se battre toute la journée pour monter sur le podium. Le matin, elle tente de s’accrocher aux meilleures en réussissant de nombreux blocs. L’après-midi, elle atteint le haut des 3 premières voies. La 4ème va faire la différence : elle va réussir un exploit en échouant à 3 prises de la fin. Les meilleures compétitrices vont réussir cette voie et finalement, Lorette finit 5ème.
En benjamin, Antoine progresse lui aussi en terminant 6ème dans les 2 épreuves : de nombreux blocs réussis le matin et des belles montées l’après-midi.
Dans la catégorie benjamine, Manon, Maude et Océane étaient présentes. Maude, motivée après sa victoire de dimanche dernier, confirme ses capacités dans les voies mais a un peu plus de mal sur les blocs. Elle termine 6ème. Manon se positionne en 2ème position après l’épreuve des blocs mais perd des points l’après-midi dans les voies et finit 5ème. Quant à Océane, elle confirme sa domination sur le Top Charente : elle termine 1ère dans les 2 épreuves.
Les résultats détaillés du TOP Angoulême 2017Merci au CAF Angoumois pour l’organisation et les nombreuses récompenses offertes à tous les participants.
Stephane
Maude excellente, récompensée à l'open difficulté de Bordeaux
Dimanche 19 mars 2017, 2 jeunes grimpeuses du club participaient à un open benjamin de difficulté à Bordeaux. Le matin, elles avaient 3 voies à grimper dans l’épreuve de qualification. Maude et Océane vont se qualifier pour la finale en réussissant leurs 3 voies (voies réussies uniquement par une autre concurrente).
Après 30 minutes d’isolement, la finale pour les 8 concurrentes démarre avec une seule voie à grimper. Les premières grimpeuses échouent à mi-hauteur puis 2 jeunes de Gironde réussissent la voie de la finale. Il ne reste plus que les 3 concurrentes ayant réussi le matin les 3 voies : Maude commence et réussit facilement sa voie. Océane arrive en haut également puis la dernière chute dès la 2ème dégaine. Seul le chronomètre va différencier les 2 grimpeuses de notre club :
- 2 secondes de moins pour Maude et victoire finale pour elle, qui récompense son travail tout au long de l’année.
- Océane finit donc 2ème.
Les 2 amies se retrouveront dès le week-end suivant à Angoulême pour la 2ème étape du Top Charente.
Martine les accompagnait et participait au championnat départemental de Gironde avec les seniors (malgré son statut de vétérane). Elle débute bien en réussissant sa 1ère voie puis échouera au milieu des 2 voies suivantes. Elle termine à la fin du classement.
Le reportage photos dans la galerie :
Championat départemental et Open Bordeaux
Stephane
Championnat départemental pour Emile et Laura
Dimanche 19 mars 2017, Emile (en minime) et Laura (en junior) participaient à Saintes au championnat départemental de difficulté de Charente-Maritime et de la Vienne. Le matin va bien se dérouler pour nos 2 concurrents :
Emile sort ses 3 voies de qualifications et se retrouve 1er ex-æquo avec 3 autres grimpeurs sur les 15 inscrits, il se qualifie donc pour la finale. Sur sa voie de finale assez compliquée à lire, Emile se bat bien mais zippe sur une prise et termine 7ème.
Laura réussit sans soucis ses 3 voies de qualifications et arrive également 1ere ex-æquo avec Marine Moutault. En finale, elle termine 2ème ex-æquo encore avec Marine mais se retrouve 3ème au temps. Une seule junior sort la voie.
Bravo pour ces bons résultats et rendez-vous maintenant aux régionaux.
Stephane
Une compétition réussie avec de nombreux sourires
Le 5 février dernier, l’ALB Escalade de Barbezieux organisait la 1ère étape du Top Charente, une épreuve réservée aux microbes, poussins et benjamins. Soixante douze grimpeurs, venant de différents départements (Charente, Charente Maritime, Vienne et Gironde) avaient fait le déplacement en ce dimanche humide. Le matin était consacré aux blocs et l’après-midi aux voies. Lire la suite...
Dans la catégorie microbe fille, Camille de l’ALB va survoler la compétition en réussissant de nombreux blocs et toutes les voies proposées. Eline va également monter sur le podium en terminant 3ème. Mélina a un peu plus souffert vu son peu d’expérience (7ème).
La catégorie microbe garçon a vécu un joli duel entre 2 grimpeurs d’Angoulême : Amaury (1er) et Ylan (2ème). Tom de l’ALB a réussi à monter sur la 3ème marche. Sulyvan (5ème) et Ingo (6ème), nos plus jeunes représentants, ont mis beaucoup d’enthousiasme toute la journée dans les blocs et voies.
Bravo aux plus jeunes compétiteurs.
La catégorie poussine, la plus représentée avec 16 participantes, a été dominée par 2 grimpeuses de l’APEM : Taïs et Camille. Lorette, une nouvelle fois, a montré toute sa motivation et ses capacités : elle termine sur la 3ème marche. Joséphine a fini à une belle 8ème place. Un seul représentant de l’ALB était présent chez les poussins : Achille (8ème). Cette catégorie a vu un beau duel entre 2 compétiteurs qui ne se connaissaient pas : Gaby de l’APEM (1er) devance Lilian de Parempuyre (2ème).
Chez les benjamines, le club était bien représenté avec 4 grimpeuses. Elles réussissent un beau tir groupé avec Manon (4ème), Maude (5ème) et Jeanne (8ème). Quant à Océane, elle va livrer un beau combat avec Joséphine de l’APEM et Morgane de Gravite+. Ces 3 concurrentes se partagent les premières places depuis le début de saison. Finalement, Océane termine première dans sa salle.
Chez les benjamins, Antoine était notre unique représentant. Il ne termine pas loin du podium avec la 5ème place. A chaque sortie, il progresse. Arthur de Gravité+ va dominer largement cette catégorie.
Félicitations à tous les participants pour le spectacle et l’état d’esprit affiché. Un seul mot d’ordre pour tous : prendre du plaisir. Merci aux sponsors, bénévoles et clubs présents qui ont permis la réussite de cette manifestation. Rendez-vous le 26 mars à Angoulême pour la 2ème étape.
Retrouvez le reportage photos dans la galerie :
TOP Charente jeunes Barbezieux 2017
Stéphane
Laura vice-championne de la Nouvelle-Aquitaine
Trois compétiteurs de l’Amicale Laïque Barbezieux Escalade avaient fait le déplacement pour participer au championnat régional de bloc dans la toute nouvelle salle de Roc Altitude à Eysines.
Dès le samedi matin, Laura, dans la catégorie junior, et Martine en vétérane attaquaient les qualifications. Lire la suite...
Laura réussit une superbe compétition en étant la seule grimpeuse à réaliser les 8 blocs proposés. Elle termine 1ère des qualifications ce qui lui ouvre la porte de la finale avec 5 autres compétitrices. Quant à Martine, elle réussit 9 blocs sur 12 et obtient 2 bonus supplémentaires. Ce résultat lui permet également de se qualifier pour sa finale avec 2 autres compétitrices.
Après 2 heures d’isolement, les grandes finales débutent vers 15 heures : 3 blocs à franchir pour chaque catégorie.
Dans la catégorie vétérane, Martine réussit son 1er bloc facilement comme les 2 autres grimpeuses. Le 2ème bloc va faire la différence : Martine ne trouve pas la solution pour atteindre le haut du bloc. La 2ème concurrente n’aura pas le mental pour se jeter sur la dernière prise. Quant à la 3ème, elle réussira ce bloc tout en équilibre. Le 3ème bloc sera franchi par les trois. Finalement, Martine monte sur la 3ème marche ce qui est un bel exploit pour elle qui était la grimpeuse la moins expérimentée.
Dans la catégorie junior, Laura débute sa finale de la meilleure manière : elle est la seule concurrente à réussir le 1er bloc. Le 2ème bloc ainsi que le bonus seront inatteignables pour toutes les concurrentes. Sur le dernier bloc, les 4 premières grimpeuses atteignent uniquement le bonus. La victoire se jouera donc entre Laura et Pauline d’Escalibourne. Au bout du suspense, sur sa dernière tentative, la girondine va réussir un jeté magnifique qui va lui permettre de réussir le bloc. Laura n’a plus le choix : réussir ce bloc pour la 1ère place. Elle atteint le bonus mais ne pourra pas aller plus haut. Elle termine 2ème et donc vice championne de la Nouvelle Aquitaine. Sa superbe compétition lui permet de se qualifier pour le championnat de France de bloc qui se déroulera à Brest en février.
Le lendemain, c’était le tour d’Emile dans la catégorie minime : une catégorie d’un niveau très relevé avec la présence de certains des meilleurs grimpeurs français. La compétition va être compliquée pour Emile qui découvre un tel niveau. Il réussit de nombreux blocs mais pas suffisamment pour aller en finale. Il termine à la 12ème place ce qui est déjà une belle prestation.C’est maintenant au tour des plus jeunes dès le week-end prochain à Barbezieux avec la 1ère étape du Top Charente.
Retrouvez le reportage photos dans la galerie :
Le Championnat de BLOCs Nouvelle-Aquitaine
Stéphane
Germignac : Championnats départementaux de BLOCs
Ce dimanche 15 janvier 2017, le club de Germignac organisait les championnats départementaux de Blocs pour la Charente Maritime et la Vienne. Les compétiteurs de Charente ont eu le droit d’y participer. Nous avons fait un classement global (16 + 17 + 86) pour chaque catégorie.
Les compétiteurs étaient répartis en 3 vagues de 2h15 avec 25 blocs à réaliser, blocs différents suivant les catégories.
Lire la suite...
9h45, la 1ère vague s’élance avec les minimes et vétéranes. L’ALB est représentée par Marine, Camille, Emile et Martine. Pour leur 1ère compétition en championnat de bloc, Marine et Camille se débrouillent plutôt bien. Marine réussit 14 blocs et se retrouve 11e sur 20 mimines fille, Camille 12 blocs et est 14e. Leur coach, Martine, en vétérane, fait une belle performance en réalisant 16 blocs (les muscles vont s’en souvenir un moment !) et se classe 2e sur 7, derrière l’indétrônable Cécile de Gravité+ (20 blocs pour elle). Pour une fois les vétéranes étaient « nombreuses », c’est bien les filles ! Il faudra recommencer !
Emile réussit 20 blocs et finit 5e sur 16 minimes garçons, le niveau était assez relevé avec la présence entre autre, du champion d’Europe minime 2016, Noé !
La 3ème vague débute à 14h15 avec les cadettes, juniors filles, séniors dames et vétérans. Laura, en junior, réalise 17 blocs et se classe 3e sur 9. La 1ère n’a fait que 2 blocs de plus. Dans la catégorie des dinosaures, pardon, je voulais dire des vétérans, Jean-Loup sort 17 blocs et termine 5e sur 10. Devant lui des bloqueurs beaucoup plus habitués des compétitions, mais il n’y a pas de limite d’âge pour commencer, n’est-ce pas J-L ! Et pour le plus âgé, Michel, les compétitions deviennent de plus en plus dures, mais il réussit quand même 13 blocs et se classe avant dernier. (Manu ayant abandonné la compétition pour accompagner l’une des leurs aux urgences. Mais plus de peur que de mal !)
Bravo aux organisateurs pour cette belle compétition de blocs. Nous avons tous pris beaucoup de plaisir à tenter/gravir avec plus ou moins de réussite les blocs aux profils assez variés.
Pour les plus motivés, rendez-vous au championnat régional de blocs Nouvelle Aquitaine, les 28 et 29 janvier à Eysines (Bordeaux) à la nouvelle salle de blocs de Roc Altitude. Inscriptions jusqu’au 20 janvier.
Retrouvez le reportage photos dans la galerie :
Le Championnat de BLOCs Germignac 2017
Stéphane
La belle performance de Lorette !
Les jeunes grimpeurs du club participaient exceptionnellement ce samedi 10 décembre à la coupe de Charente Maritime, une compétition réservée aux microbes, poussins et benjamins. Trois compétitrices de Barbezieux avaient fait le déplacement à Germignac. Lorette, poussine 1ère année, allait briller tout au long de la journée.
Lire la suite...
Le matin était dédié aux blocs pour la catégorie d’âge de Lorette. Elle débute en réussissant son 1er bloc facilement puis va échouer sur un bloc impossible pour des jeunes de sa taille. Dans le 3ème bloc, elle va tomber sur l’avant dernière prise, un vrai exploit vu la difficulté. L’après-midi, elle devait gravir 3 voies. Elle réussit 2 TOP puis échoue à une prise de la fin sur l’ultime voie. Ses performances vont lui permettre de monter sur la 2ème marche du podium sur 33 concurrentes. Pour sa première compétition de l’année, elle a confirmé les qualités montrées tout au long des entrainements.
Les benjamines avaient un programme différent : Les voies le matin et les blocs l’après-midi. Océane réussit ses 3 voies sans trop de difficultés. Maude choisit la mauvaise option sur sa première voie, échoue à 2 prises de la fin sur la 2ème voie la plus compliquée et réussit un TOP. L’après-midi, Maude arrive en haut de 2 blocs en plusieurs essais et obtient un bonus sur le dernier bloc. Elle termine ainsi à la 11ème place. Quant à Océane, elle réussit 2 blocs sur son premier essai et utilisera 3 essais pour réussir le dernier. Ces 2 essais supplémentaires l’empêchent de monter sur le podium : elle termine à la 4ème place.
Nous remercions l’association HSEC d’avoir autorisé nos jeunes grimpeurs à participer à cette compétition.
Stéphane
Deux belles victoires pour nos jeunes grimpeuses !
Les plus jeunes grimpeurs du club se sont déplacés ce samedi 3 décembre à Poitiers pour participer au Top des P’tiots du Poitou. Il s’agit d’une compétition, réservée aux microbes, poussins et benjamins, composée de 2 types d’épreuves : la vitesse et la difficulté.
Lire la suite...
Ingo et Sulyvan, les plus jeunes compétiteurs du club (moins de 8 ans), découvraient le monde de la compétition. Malgré leur peu d’expérience, ils réussiront quelques voies et donneront le maximum toute la journée. Du coté des filles, Camille était la seule représentante de l’ALB pour les microbes. Sa performance va être remarquable : elle termine à la première place malgré un début de compétition très compliqué.
Les autres grimpeurs du club appartenaient à la catégorie des benjamins (11-12 ans) : Antoine, Manon, Maude et Océane. Antoine, le seul garçon, va montrer les progrès qu’il a pu faire lors des dernières semaines. Il termine à la 7ème place en réussissant de nombreuses voies. Chez les filles, Manon et Maude vont montrer de la détermination toute la journée et terminent respectivement 8ème et 6ème. Quant à Océane, elle confirme son bon début de saison en montant sur la plus haute marche du podium avec une victoire en difficulté et une 2ème place en vitesse.
Les nombreuses séances d’entrainement commencent à payer pour les jeunes du club. Félicitations à eux pour leurs progrès. Excellente organisation de la part de l’APEM qui a permis à nos jeunes de prendre beaucoup de plaisir tout au long de la journée.
Les résultats sur le site de l'APEM :
TOP Bellejouanne 2016 Retrouvez le reportage photos dans la galerie :
Le TOP des P'tiots do Poitou
Stéphane
La Team Barbezieux Escalade en mode Open BLOC à Bressuire !
Samedi 5 novembre 2016, le club d’escalade de Bressuire organisait son open promotionnel de bloc. Parmi les 140 participants venus des départements voisins, 8 compétiteurs du club d’escalade de Barbezieux (ALB Escalade) ont fait le déplacement. La compétition était ouverte des catégories poussins aux vétérans.
Lire la suite...
Les compétiteurs sont répartis en 2 vagues : vague 1 (poussins, benjamins et minimes) 27 blocs à réaliser en 2h, et vague 2 (cadets, juniors, seniors et vétérans) 37 blocs en 2h45.
Six jeunes participent à la vague 1 : Lorette en poussine réussit 11 blocs et finit 4ème sur 6. En benjamine, Océane réalise 19 blocs et Maude 15 blocs. Elles terminent 4ème et 6ème sur 14. En minime fille, Marine se classe 9ème sur 18 en sortant 14 blocs et Camille, dont c’était sa 1ère compétition, réussit 8 blocs et atteint son objectif, ne pas finir dernière, en se classant 16ème. En minime garçon, Emile totalise 26 blocs et se qualifie pour les finales en se classant 2ème.
En vague 2 on retrouve Martine qui réalise 18 blocs et termine sur la 2ème marche du podium (2ème sur 3 vétéranes), et Michel qui se classe 12ème sur 15 vétérans en faisant 15 blocs.
Lors des finales, toute la team de Barbezieux encourage Emile, le seul représentant finaliste du club.
Malheureusement il a été le moins performant des 5 finalistes de sa vague. Pour info, un impressionnant poussin, Kito, a finit 3ème devant un benjamin et un minime !
Merci au club de Bressuire pour tous ces beaux blocs et cette presque parfaite organisation.
Prochaine compétition le 3 décembre pour les microbes, poussins et benjamins, au gymnase de Bellejouanne, à Poitiers, pour le Top des P’tiots du Poitou.
Retrouvez le reportage photos dans la galerie :
L'Open BLOC de Bressuire
Martine
Deux podiums pour nos couleurs à Monts !
Le 22 octobre, trois compétiteurs de l’ALB Escalade ont fait le déplacement à Monts, une charmante ville au sud de Tours, pour un contest de blocs. Pour Océane, Martine et Michel, c’était l’occasion de découvrir un nouveau mur et des compétiteurs inconnus hormis nos amis poitevins.
Lire la suite...
Le matin, la compétition était réservée aux benjamins et minimes : 31 blocs à réaliser en 3 périodes de 30 minutes. Pendant la 1ère série, Océane réussit assez facilement 11 blocs. Lors de la seconde période Océane franchit 9 nouveaux blocs. Elle a gardé les blocs les plus complexes pour la dernière série, elle réussira un dernier bloc très compliqué. Malgré de nombreuses autres tentatives, elle ne pourra pas atteindre le haut d’un autre bloc et termine sa compétition avec 21 blocs réussis. Après quelques minutes d’attente, elle découvre le résultat final : elle termine à la 2ème place (sur 13 filles) derrière une compétitrice de Romorantin.
L’après-midi, Martine et Michel représentaient le club, avec 35 blocs à gravir en 3 périodes de 45 minutes. Pendant la première série nos 2 concurrents réussissent 11 blocs. Malheureusement, à partir de la 2ème série, il reste uniquement des blocs plus compliqués. Martine réussira 2 blocs avec beaucoup de persévérance et Michel un seul. Michel, usé par le voyage matinal, ne pourra pas franchir un bloc supplémentaire lors des 45 dernières minutes. Martine, après de multiples essais, va réussir un dernier bloc. En fin de journée, les résultats tombent : Michel se classe 10ème des vétérans avec 12 blocs réussis et Martine monte sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des vétéranes avec 14 blocs réussis.
Merci au club de Monts pour l’organisation parfaite de cette compétition.
Retrouvez le reportage photos dans la galerie :
Le Contest de Bloc de Monts
Stéphane
Team ALB Escalade : Des nouveaux maillots porte-bonheur
Après un petit mois d’entrainement, l’ALB escalade participait à sa première compétition de la saison 2016/2017 avec un contest de blocs à Niort : Vertical bloc session #1
4 compétitrices ont pu ainsi inaugurer les nouveaux maillots bleus du club.
Lire la suite...
Le matin, Océane et Maude se lançaient dans la compétition réservée aux benjamins et minimes : 20 blocs à franchir en 1h30. Au bout de 30 minutes, Océane avait réussi 19 blocs. Océane va buter pendant une heure sur le jeté du 20ème bloc malgré de nombreuses tentatives. Maude réussit 14 blocs mais une légère blessure va l’handicaper pendant la dernière demi-heure. Océane se qualifie pour la finale en terminant 1ère des qualifications. Maude finit à la 10ème place sur les 16 compétitrices.
A 12h30, c’est l’heure de la finale pour les 6 filles et garçons qualifiés. Du coté des filles, Victoire et Océane seront les seules à aller en haut du 1er bloc. Le 2ème bloc sera le juge de paix : Victoire effleure l’avant dernière prise mais chute. Océane se lance et atteint la dernière prise mais n’arrive pas à la tenir 2 secondes. Victoire finale d’Océane pour ce premier contest de bloc de l’Acclameur.
L’après-midi, c’est au tour des 2 autres compétitrices du club : Martine et Chaïma. Les organisateurs avaient préparé 32 blocs à tester en 2h30. Chaïma, qui reprend juste l’escalade, va souffrir mais réussit tout de même 5 blocs. Cette performance va lui permettre de finir à la 11ème place. Martine va aller en haut de 12 blocs. Elle réussira son 12ème bloc à la dernière seconde après des dizaines de tentatives. A sa grande surprise, elle termine 8ème des qualifications et se retrouve en finale.
A 18h30, c’est l’heure de la finale devant un public nombreux avec une épreuve très originale. Les organisateurs ont élaboré 2 blocs identiques qui permettent à 2 compétitrices de grimper en parallèle. La première en haut se qualifie pour le tour suivant. Le dernier ¼ de finale est un duel des générations : il oppose Alice la grimpeuse la plus jeune (minime surclassée qui a terminé 2ème des qualifications) à Martine (la seule vétérane). Le suspense sera de courte durée : Alice réussit le bloc en quelques secondes. La compétition de Martine s’arrêtera logiquement en ¼ de finale.
Merci à l’Acclameur pour l’organisation parfaite de cette compétition et l’excellente ambiance.
Retrouvez le reportage photos dans la galerie :
Le Vertical Bloc 2016 de l'Acclameur
Stéphane
TMPB 2016 - Une compétition très relevée
Océane, était l’unique représentante du Poitou-Charentes au Trophée National Poussins-Benjamins qui est l’équivalent du championnat de France pour les catégories supérieures.
La compétition s’est déroulée les 2 et 3 juillet à Saint-Genest-Malifaux, un charmant village à 25km au sud de Saint-Etienne, situé à 1000 mètres d’altitude, au milieu de forêts, prairies et lacs.
Lire la suite...
Plus de 200 compétiteurs dont 37 poussines (la catégorie d’Océane), venant de toutes les régions de la métropole et des DOM-TOM, étaient présents. Au programme, trois types d’exercices : vitesse, blocs et difficulté.
Les poussines commencent par la vitesse : 2 voies de 8 mètres à gravir le plus rapidement possible. Après un galop d’essai pour tester les voies et le chronomètre électronique (une nouveauté), Océane se lance. Les premiers temps confirment que cette épreuve reste son point faible. Lors du 2ème passage, elle améliore ses temps (14s pour chaque voie). Elle se classe finalement 31ème de cette épreuve. A titre d’information, une benjamine réussira un temps record de moins de 5 secondes !
Trente minutes après, l’épreuve des blocs débute : 9 blocs à réussir avec 5 essais au maximum par bloc. Océane réussit les 5 premiers blocs avec plus ou moins de difficulté. Sur le 6ème bloc, elle ne le réussit pas mais obtient tout de même le bonus. Les 3 derniers blocs resteront infranchissables pour la plupart des compétitrices hormis les cracks. Elle finit 12ème de cette épreuve.
Le lendemain matin, l’épreuve de difficulté était le dernier challenge : 5 voies à grimper. Dès la 1ère voie (la plus simple proposée), Océane comprend que l’exercice ne va pas être simple. Elle réussit difficilement le TOP. Peut-être trop confiante, elle échoue dans la 2ème voie en ne choisissant pas la bonne option. La 3ème voie (la plus cotée) était là pour faire la différence. Après une belle traversée, Océane tombe au milieu du parcours juste sous le toit. Elle fait les ¾ de la 4ème voie. Océane donnera tout dans la 5ème voie mais échouera juste avant le jeté très compliqué. Elle se classe finalement 27ème de cette dernière épreuve.
Au cumul, elle termine 24ème du trophée très largement dominé par 2 régions : l’ile de la Réunion et les Alpes. Cette compétition, la plus relevée de son année, restera un souvenir inoubliable pour Océane : la rencontre des copines des autres régions et des grimpeuses exceptionnelles.
Merci au club de Saint-Genest-Malifaux pour l’organisation et la qualité de l’accueil. L’objectif de l’année prochaine sera de faire découvrir ce type de compétition à d’autres jeunes du club.
Retrouvez le reportage photos dans la galerie :
Le Trophée National des Poussins-Benjamins
Stéphane